Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux — Julien Aime

Les chats ont bien de la chance, avec neuf vies, ils peuvent se tromper. Mais quand on n’en a qu’une, il vaut mieux ne pas la rater, à moins que… L’intrigue du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi, j’en aurai deux, tourne autour d’une agence qui propose à Julie et Ugo de disparaître pour renaître.

Neuf chats à l'arrière-plan, au premier plan, couverture du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux
Les chats ont bien de la chance

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Julie heurte un jeune homme dans le hall de l’immeuble de l’agence Renaissance, c’est Ugo.

L’agence Renaissance offre à ceux qui le souhaitent de disparaître pour mieux renaître, nouveau nom, nouveau pays, nouvelle vie. Julie commence le processus, Ugo en est à la fin. Est-ce qu’ils vont se rencontrer ? À votre avis ? Bien sûr, mais la suite n’est pas forcément celle que vous attendez. Et ça, c’est bien vu !

Quelques invraisemblances (ou questions du genre, mais pourquoi… ?) et ce n’est pas très profond, ce qui est la loi du genre, de même que le déroulement est assez prévisible, même si j’ai été déçue par une fin trop rapide. Mais si vous avez envie d’un livre qui détend (j’adore en lire entre deux œuvres plus difficiles), vous allez apprécier cette histoire. J’ai aussi beaucoup aimé le thème, que faire quand on s’est trompé de vie ?

Quels sont les thèmes ?

Où et quand ?

De nos jours à Paris et à Narbonne. J’ai particulièrement goûté la description de l’ambiance de travail dans un grand groupe français. Et non, ça ne m’a pas paru exagéré ; et oui, le climat est propice au burn-out.

Qui sont les personnages ?

Julie et Ugo ont des points communs : ils se sentent les moins aimés de leur famille et ils ont suivi la voie tracée par leurs parents, se trompant ainsi de vie.

Julie
La moins jolie et la moins brillante de deux sœurs, même si la réussite de Julie pourrait satisfaire bon nombre de personnes : école de commerce prestigieuse [mais pas HEC], carrière remarquable dans de grands groupes, talentueux compagnon de vie.
Oui, mais…

Ugo
J’ai trouvé la situation d’Ugo plus inextricable que celle de Julie. Cuisinier de talent, il a renoncé à la gastronomie pour reprendre la pizzeria de son père et son grand-père. Et ce n’est pas le moindre de ses problèmes.
Il est un peu lâche, il le reconnaît lui-même.

Comment est-ce écrit ?

De façon à ce que vous ne quittiez pas le livre.

Incipit :

 « “Disparaître pour renaître.” C’était le nom du programme qu’il avait choisi. Disparaître ailleurs. Sous une nouvelle identité. Pour se donner une seconde chance, pour une seconde vie. Et recommencer à zéro. Loin de tous ses problèmes. »

Citation :

« Ce qui avait immédiatement marqué Ugo, c’était la discipline et la rigueur quasi militaires qui régnaient dans le restaurant. Ce n’était pas pour rien que l’on appelait une équipe de cuisiniers une brigade, comme à l’armée. Un nom choisi à dessein par l’inventeur des codes de la gastronomie moderne, Auguste Escoffier. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Un feelgood
  • Un thème intéressant
  • Une écriture addictive

Ce que j’ai regretté [mais peut-être pas vous]

  • Une fin trop rapide.

Un des meilleurs livres du moment (2023).

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture 4,0/5
Moyenne4,2/5

Lecture facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Que faire pour changer de vie ?

Les liens artificiels
Nathan Devers

A l'arrière-plan, le haut de la Tour Eiffel, au premier plan, la couverture du livre de Nathan Devers, Les liens artificiels
L’avatar de Simon installera son appartement au troisième étage de la tour Eiffel

La tache
Philip Roth

En arrière-plan, une université, au premier plan, la couverture du livre de Philip Roth, La tache
L’université d’Athena est une université de qualité sans atteindre la réputation des universités de l’Ivy League.

Les fleurs sauvages
Holly Ringland

En arrière-plan, des fleurs sauvages, au premier plan, la couverture du livre d'Holly Ringland, Les fleurs sauvages
“…la vie va de l’avant, mais ne se comprend qu’en regardant en arrière.”

Info-livre : Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux par Julien Aime

Couverture du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Editeur : Archipel (L’)
ISBN : 978-2-8098-4673-7
Pages : 336
Date de parution : 02/03/2023

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires