Il est assez rare qu’une couverture me donne envie d’acheter un livre, mais entre le titre, la couverture et la quatrième de couverture qui évoque Agatha Christie, Downtown Abbey et Un jour sans fin, difficile de résister. En réalité, Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, c’est plutôt un Cluedo géant.

L’univers narratif
Un mystérieux château quelque part en Angleterre, une ruine de l’extérieur et quelques belles pièces à l’intérieur. Les hôtes du château qui n’ont rien de charmant, des domestiques qui ont aussi des secrets et des invités pas toujours sympathiques.
Et de ce château, vous ne pouvez pas sortir, du moins sans affronter le jeu auquel vous êtes convié, mais par qui ?
Les personnages
#Le narrateur
Il faut avancer assez loin dans le livre pour savoir qui il est. La quatrième de couverture révèle son nom et c’est dommage.
#Anna
Elle se trouve dans la même situation que le narrateur. Enfin, presque, mais vous ne saurez la différence qu’à la fin du livre.
#Evelyn Hardcastle
Elle est la clé du mystère. Si le narrateur trouve qui va la tuer, il pourra quitter le château.
#Les hôtes
Peter et Helena Hardcastle. Ce sont eux qui ont décidé de donner une soirée en l’honneur de leur fille Evelyn, revenue de Paris.
#Sébastian Bell
Un médecin, assez gentil, mais pas tout blanc tout blanc.
#Lord Ravencourt
Obèse et presque invalide, il est aussi banquier. Son esprit vif et perspicace va permettre à notre narrateur d’avancer.
#Les domestiques
Le majordome qui joue un rôle clé malgré lui.
Mme Drudge, la cuisinière, qui connaît une information décisive, encore faut-il que notre héros lui pose la question.
Et tellement d’autres personnages. Il vaut mieux avoir une bonne mémoire, des faits qui apparaissent au début du livre ne trouveront une explication qu’à la fin (et il y a 537 pages).
L’intrigue
Le narrateur prend (ou reprend) conscience dans une forêt, en criant « Anna ». Il ignore ce qu’il fait là, qui il est et qui est Anna. Il aperçoit une femme en robe noire. Elle fuit, une détonation retentit. Toujours ignorant qui il est et comment il est arrivé là, il part chercher du secours. Il parvient dans un château où il est accueilli par un majordome et par un bel homme blond. Personne n’a jamais entendu parler d’Anna et Sebastian Bell — c’est le nom que l’homme blond donne au narrateur — ne l’avait jamais évoquée auparavant. Dans la soirée, il fait connaissance des invités et traverse quelques péripéties.
Le lendemain, il se réveille dans une autre chambre. Pourquoi l’a-t-on déplacé pendant la nuit ? Personne en réalité ne l’a changé de pièce, le narrateur a maintenant investi le corps du majordome. Il va répondre à la sonnette de l’entrée et accueille Sebastian Bell, affolé, qui cherche du secours. Sebastian Bell, c’était lui-même la veille.
L’intrigue est un mécanisme bien huilé. Malheureusement, j’ai eu du mal à me souvenir de tous les détails qui permettent de l’apprécier. J’ai trouvé quelques longueurs aussi, le livre parfois s’attarde et rien n’avance. Bref, ne laissez pas Les sept morts d’Evelyn Hardcastle traîner dans un coin, une fois que vous l’aurez commencé.
Le style
Incipit :
« J’oublie tout à chaque pas.
Je finis par crier “Anna” et referme brusquement la bouche de surprise.
Mon esprit est vide. Je ne sais pas qui est Anna ni pourquoi j’appelle son nom. Je ne sais même pas comment je suis arrivée ici. Je me tiens dans une forêt, protégeant mes yeux du crachin. Mon cœur cogne, j’empeste la transpiration et mes jambes tremblent. J’ai dû courir, mais je ne me souviens pas pourquoi. »
Citation :
« Je craque l’allumette d’une main tremblante, la tends vers la lampe. Des flammes explosent derrière le verre, repoussant les ombres profondément dans les coins et illuminant mon visiteur. C’est l’homme au costume de médecin de peste que j’ai déjà rencontré, la lumière révélant des détails qui m’avaient échappé dans la pénombre du bureau. Son pardessus est élimé et déchiré sur les bords, un haut de forme et son bec en porcelaine recouvrent tout son visage à l’exception des yeux. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Un roman mystérieux qui joue avec le temps
- Une mécanique bien huilée
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- Trop de choses à retenir pour vraiment apprécier l’intrigue.
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 4,3/5 |
Info-livre : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle par Stuart Turton

Editeur : Sonatine
ISBN : 978-2-35584-726-4
Pages : 539
Date de parution : 16/05/2019
Autres livres policiers et fantastiques
Le pacte de l’étrange
John Connolly

Le cinquième cœur
Dan Simmons