Ce livre m’a laissée perplexe. Les enfants après eux est bien écrit, se lit facilement. Mais…
Pourquoi les personnages de Nicolas Mathieu sont-ils aussi caricaturaux ? Pas forcément un prix Goncourt qui restera dans les annales, donc.
L’intrigue
L’été 1994, Anthony et son cousin piquent un canoë pour se prendre à ce qu’ils croient être une plage naturiste. S’ils sont déçus de ne pas trouver de nudistes, ils sont ravis de rencontrer Steph et Clem. Elles les invitent à une fête à vingt kilomètres de leur domicile. Anthony, qui meurt d’envie d’y aller, emprunte la moto de son père sans sa permission. Arrivé à la fête, il la cache pour s’assurer que personne ne la prendra. Mais au petit matin, quand il est l’heure de rentrer chez lui, la moto a disparu.
Tout commence pour…
L’univers narratif
À Heillange, petite ville de l’est de la France, les hauts fourneaux de la société Metalor ne brûlent plus. Pour beaucoup d’anciens ouvriers, c’est le chômage ou une reconversion plus ou moins réussie.
Les personnages
#Anthony
Il a quatorze ans lorsque commence l’histoire. Avec son physique ingrat, il peine à séduire les filles. Il vit avec ses parents, Patrick et Hélène, dans la maison familiale.
# Patrick, le père d’Anthony
Après avoir été licencié, il a créé son activité de paysagiste. Moitié au noir, moitié déclarée.
#Hacine
Fils d’un travailleur marocain, il essaie très modérément de trouver du travail. L’avenir dans la cité, c’est plutôt le trafic de drogue.
#Steph
Issue d’un milieu favorisé, elle est un peu ronde, très appétissante. Elle boit, fait la fête, couche de droite à gauche et se moque de son travail scolaire.
Le style
Leurs enfants après eux, un livre au style classique.
Incipit :
« Debout sur la berge, Anthony regardait droit devant lui. »
Citation :
« On se donnait des nouvelles. Untel était mort, le fils de machin est parti en Chine, la boulangerie des Hartz avait retrouvé un repreneur. Sur le visage d’Hélène, les expressions filaient ainsi que des nuages. Elle était affable, empressée, toujours curieuse de la vie des autres, de leurs bonheurs et de leurs misères. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Une belle écriture
- Le thème : les conséquences de la désindustrialisation
Ce qui m’a agacée (mais peut-être pas vous)
- Les personnages stéréotypés
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 0,5/5 |
Intrigue | 2,5/5 |
Ecriture | 4,0/5 |
Moyenne | 2,9/5 |
Remarque : les personnages m’ont fortement agacée et cette note, revue quelques années après la lecture, en est probablement le résultat.
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Pour aller plus loin
Prix Goncourt 2018.
Nicolas Mathieu a aussi écrit :
Aux animaux la guerre, Actes Sud
Rose Royal, Éditions In8
Enfants et adolescents
Les enfants sont rois
Delphine de Vigan
Gazoline
Emmanuel Flesch
Info-livre : Leurs enfants après eux par Nicolas Mathieu
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-10871-7
Pages : 425
Date de parution : 22/08/2018
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter