Laure Gombault raconte l’histoire d’une femme prise au piège, par L’homme du train.
Un piège qu’elle connaît bien… chez les autres. Elle le rencontre quotidiennement dans sa vie professionnelle. Et pourtant…
L’intrigue
Certes, la vie de Tania, entre son mari, son fils et son travail, ronronne un peu, mais elle est heureuse. Elle est d’ailleurs bien placée pour reconnaître la chance qu’elle a de faire partie de cette famille-là.
Elle succombe pourtant à l’homme du train.
Les thèmes
- Femme sous emprise
- Violences faites aux femmes
L’univers narratif
De nos jours, à Paris et à Dunkerque.
J’aurais aimé lire plus de descriptions, sur la maison de Tania et de Romain ou sur les établissements qui sont visités par les protagonistes. L’histoire aurait été plus ancrée dans le réel.
Les personnages
#Tania
Un personnage profond. Son enfance l’a conduite à son métier, conseillère conjugale. Elle tente d’aider des couples désunis, parfois des femmes battues.
#Madame M
Une des femmes que Tania accompagne. Elle espère, contre toute évidence, sauver son couple et retrouver l’homme idéal du début de son mariage.
#L’homme du train
D’instinct, Tania comprend que l’homme est dangereux. Malgré (ou à cause de) ça, elle est irrésistiblement attirée. Et comme chacun sait, s’il est un cas où les raisonnements logiques ne servent à rien…
Le style
L’écriture de Laure Gombault est magnifique
Incipit :
« Aujourd’hui, il a cogné fort. Son miroir lui renvoie deux fentes noires comprimées par l’œdème. En dessous, les pommettes scarifiées creusent son image émaciée. »
Citations :
« Les roues crissent. C’est toujours une violence ce déchirement dans l’oreille, ces vibrations dans le corps et ce choc qui vous colle au dossier pendant le freinage de la locomotive. »
« Il était 20 h 30. Elle s’appelait Tania. Mais rien n’était moins sûr. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Les personnages complexes
- La très belle écriture de l’auteur
- Le thème
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le manque de description
- Le hasard un peu trop présent
Lecture assez facile
Mes notes
Univers narratif | 2,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Ecriture | 5,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Femmes sous emprise
La fille qu’on appelle
Tanguy Viel
Chavirer
Lola Lafon
Info-livre : L’homme du train par Laure Gombault
Editeur : Books on Demand
ISBN : 978-2322163274
Pages : 236
Date de parution : 20/12/2019
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Merci Catherine pour me faire l’honneur d’intégrer votre rubrique Nouveau talent. J’espère partager mes romans avec vos abonné-es. Votre blog littéraire me réjouit. Sa présentation par thèmes est singulière et étayée et votre passion pour la littérature nous offre beaucoup d’opportunités à découvrir.
Merci Laure.