L’homme du train — Laure Gombault

L’histoire d’une femme prise au piège, par L’homme du train.
Un piège qu’elle connaît bien… chez les autres. Elle le rencontre quotidiennement dans sa vie professionnelle. Et pourtant…

En arrière plan, un train. Au premier plan, une liseuse avec le livre de Laure Gombault, L'homme du train

L’univers narratif

De nos jours, à Paris et à Dunkerque.
J’aurais aimé lire plus de descriptions, sur la maison de Tania et de Romain ou sur les établissements qui sont visités par les protagonistes. L’histoire aurait été plus ancrée dans le réel.

Les personnages

#Tania
Un personnage profond. Son enfance l’a conduite à son métier, conseillère conjugale. Elle tente d’aider des couples désunis, parfois des femmes battues.

#Madame M
Une des femmes que Tania accompagne. Elle espère, contre toute évidence, sauver son couple et retrouver l’homme idéal du début de son mariage.

#L’homme du train
D’instinct, Tania comprend que l’homme est dangereux. Malgré (ou à cause de) ça, elle est irrésistiblement attirée. Et comme chacun sait, s’il est un cas où les raisonnements logiques ne servent à rien…

L’intrigue

Certes, la vie de Tania, entre son mari, son fils et son travail, ronronne un peu, mais elle est heureuse. Elle est d’ailleurs bien placée pour reconnaître la chance qu’elle a de faire partie de cette famille-là.
Elle succombe pourtant à l’homme du train.

Le style

L’écriture de Laure Gombault est magnifique

Incipit :

« Aujourd’hui, il a cogné fort. Son miroir lui renvoie deux fentes noires comprimées par l’œdème. En dessous, les pommettes scarifiées creusent son image émaciée. »

Citations :

« Les roues crissent. C’est toujours une violence ce déchirement dans l’oreille, ces vibrations dans le corps et ce choc qui vous colle au dossier pendant le freinage de la locomotive. »

« Il était 20 h 30. Elle s’appelait Tania. Mais rien n’était moins sûr. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Les personnages complexes
  • La très belle écriture de l’auteur
  • Le thème

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Le manque de description
  • Le hasard un peu trop présent

Mes notes

Univers narratif2,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Ecriture5,0/5
Moyenne4,0/5

Info-livre : L’homme du train par Laure Gombault

Couverture du livre de Laure Gombault, L'homme du trainEditeur : Books on Demand
ISBN : 978-2322163274
Pages : 236
Date de parution : 20/12/2019

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 231

2 commentaires

  1. Merci Catherine pour me faire l’honneur d’intégrer votre rubrique Nouveau talent. J’espère partager mes romans avec vos abonné-es. Votre blog littéraire me réjouit. Sa présentation par thèmes est singulière et étayée et votre passion pour la littérature nous offre beaucoup d’opportunités à découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.