L’Or de Blaise Cendrars raconte la vie d’une figure mythique de l’Ouest américain, Johann August Sutter, entre fortune et chute. Une fresque historique qui répond à l’énigmatique question : comment un homme a-t-il pu être ruiné par La Ruée vers l’or ? Mais peu d’émotions ressortent de ce récit.
Que se passe-t-il ?
Johann August Sutter abandonne sa femme et ses enfants sans que l’on sache pourquoi : est-il poussé par la misère, l’appât du gain ou fuit-il quelques démêlés avec la Justice ? Vous n’en saurez rien, toujours est-il qu’il quitte la Suisse et arrive en Californie. Il y fait ses débuts avec de petits boulots, en volant et escroquant aussi.
Déterminé, il fait fortune jusqu’à ce qu’un de ses employés trouve de l’or. Je n’ai pas vu tout de suite le lien entre la découverte de l’or et la chute brutale de notre héros. Le mécanisme est heureusement expliqué.
Quels sont les thèmes ?
- Aventurier
- Les États-Unis au XIXe siècle
Où et quand ?
L’histoire se déroule au XIXe siècle, en pleine période d’émigration vers les États-Unis et c’est sur la terre de Sutter que se fera la découverte qui entraînera la ruée vers l’or.
Les personnages
#Johann August Sutter
Sutter est une figure mythique du pionnier, persévérant, travailleur et sans scrupules. Difficile de penser qu’il a mis quatorze ans avant d’envisager de faire venir les siens en Californie. Sutter est un personnage d’une autre époque. Est-ce pour ça que j’ai eu du mal à m’intéresser à lui ?
La narration
Il s’agit plus d’un récit que d’un roman, un récit dramatisé, mais j’ai trouvé ce récit avec peu de dialogues et une absence totale de vie intérieure des personnages un peu ennuyeux, alors que l’histoire est fascinante.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« La journée venait de finir. Les bonnes gens rentraient des champs, qui une bine sur l’épaule ou un panier au bras. En tête venaient les jeunes filles en corselet blanc et la cotte haute plissée. »
Citation :
« - Et où voulez-vous vous établir ? Lui demande le gouverneur.
— Dans la vallée du Sacramento, à l’embouchure du Rio de Los Americanos.
— Comment appellerez-vous votre ranch ?
— La Nouvelle-Helvétie.
— Pourquoi ?
— Je suis Suisse et républicain.
— Bon. Faites ce que vous voulez. Je vous accorde une première concession de dix ans. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- La biographie d’un aventurier
- Les aventures du temps passé
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- L’auteur s’intéresse peu à la personnalité de Sutter
- Des aventures très éloignées de celles que nous apprécions aujourd’hui.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Narration | 3,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,6/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres histoires d’aventuriers
Tombes oubliées
Preston & Child
Le caméléon
Andreï Kourkov
Info-livre : L’Or par Blaise Cendrars
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-036331-7
Pages : 182
Date de parution : 09/08/2006
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter