Si vous aimez suivre la vie de femmes d’aujourd’hui, Nos espérances est fait pour vous. En ce qui me concerne, la plume d’Anna Hope a été insuffisante à créer de l’émotion.
Que se passe-t-il ?
Hannah, Cate et Lissa ont certainement vécu le meilleur de leur vie quand elles résidaient en colocation à Londres dans les années 1990. À l’époque où je les ai retrouvées des années plus tard, elles sont toutes les trois insatisfaites. Hannah ne peut pas concevoir d’enfants et poursuit l’éprouvant chemin des FIV. Cate s’ennuie entre son mari et son fils. Lissa court après une carrière d’artistes, elle a de moins en moins de chances de réussir.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai retrouvé par instant la fine plume d’Anna Hope, j’ai apprécié qu’elle ne plaque pas grossièrement les maux de notre temps. En revanche, les évolutions d’amies au fil du temps ne m’enthousiasment pas plus que ça, l’intrigue restant plate, sans l’analyse psychologique des personnages qui m’avait tant plu dans Le chagrin des vivants. Bref, l’émotion n’a pas toujours été au rendez-vous.
Quels sont les thèmes ?
- Amitiés
- Des vies de femmes
Où et quand ?
Londres et ses environs dans les années 1990 et de nos jours.
Qui sont les personnages ?
#Hannah
Attachante, Hannah agit pour obtenir ce qu’elle veut et ça marche, à l’exception d’une chose : avoir un bébé. Et pourtant, elle se donne du mal et suit à la lettre les recommandations médicales. Elle ne mérite pas ce que la vie lui réserve.
#Cate
La plus insatisfaite, dépressive même, Cate est difficile à comprendre. Depuis toujours, elle se laisse porter par les évènements et ses amies, sans vraiment savoir ce qu’elle veut.
#Lissa
Elle est aussi difficile à comprendre que Cate. Anna Hope laisse planer le mystère sur ses sentiments amoureux. Par conséquent, j’ignore si elle est une amoureuse déçue ou une peste, peut-être les deux.
L’écriture est fluide
Incipit :
« C’est samedi, samedi c’est le jour du marché. C’est la fin du printemps ou le début de l’été. C’est la mi-mai, les églantiers sont en fleurs dans le jardin broussailleux devant la maison. »
Citation :
« Elle pense à Nathan, à la tête qu’il avait à la bibliothèque. “J’ai dû aller chez un psy après avoir vu ce film.” Le genre de choses que la plupart des hommes ne disent pas. Mais Nathan n’a jamais été la plupart des hommes.
C’est grâce à Sarah qu’elle l’a rencontré. La première fois qu’elle l’a vu, elle avait douze ans et venait de refuser de continuer à poser pour sa mère, or comme les samedis étaient le jour de peinture, Sarah s’est trouvé un autre modèle et Lissa a été livrée à elle-même. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez
- Une histoire d’amitiés féminines
- La finesse de l’écriture d’Anna Hope
Ce que vous regretterez (ou pas)
- Une intrigue plate
- Trop peu d’émotion
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Ecriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,3/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Histoires de femmes
La définition du bonheur
Catherine Cusset
Le rouge n’est plus une couleur
Rosie Price
Info-livre : Nos espérances par Anna Hope
Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-285139-1
Pages : 368
Date de parution : 18/03/2020
(Paru en édition Folio le 07/10/2021)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter