Rue du Premier-Film — Thierry Frémaux

Dans la collection, Ma nuit au musée, Thierry Frémaux évoque un de mes lieux préférés de lyonnaise, l’Institut Lumière, situé au numéro 25 rue du Premier-Film à Lyon. Hélas, je me suis ennuyée parce que je n’ai pas retrouvé l’enthousiasme et l’émotion ressentis lorsque j’ai visité ce lieu.

Une caméra en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Thierry Frémeaux, Rue du Premier-Film
25 rue du Premier-Film à Lyon

Service Presse

L’Institut Lumière

En 1895, les frères Louis et Auguste Lumière conçurent, le Cinématographe, qui leur permirent de tourner et de projeter leur premier film : La sortie de l’usine Lumière.

De ces usines, il ne reste aujourd’hui que le hangar.

Extrait du film Sortie des usines Lumière
Le hangar au moment du film
Le hangar du premier film
Le hangar aujourd’hui

L’Institut est actuellement dirigé par l’auteur du livre, Thierry Frémaux qui est aussi délégué général du Festival de Cannes. Qui donc mieux que lui pouvait nous émouvoir en passant une nuit dans ce lieu ?

Un lieu-monde

Thierry Frémaux écrit que ce n’est pas un lieu de mémoire (monument, musée, vestiges industriels, etc., œuvre, objets aptes à symboliser l’appartenance d’une collectivité à son passé, son patrimoine Source : Larousse), mais un lieu-monde .

J’avoue que cette subtilité m’est passée au-dessus de la tête. Néanmoins, pour avoir été lyonnaise pendant des décennies, c’est l’endroit que je préférais montrer aux visiteurs, parce qu’il semble que ce soit de là où tout est parti. J’espérais donc retrouver un peu de cette magie que j’avais éprouvé en me rendant sur place.

Pas de magie, donc

Eh bien non, Thierry Frémaux nous raconte des anecdotes que j’ai trouvées incomplètes (comment le hangar a été sauvé de la destruction). Il évoque aussi, évoque un des fondateurs de l’Institut (Bernard Chardère), sa présidente (Irène Jacob), mais j’aurais tellement aimé en savoir plus. Il parle de cinéma, bien sûr, mais de façon succincte. Quant aux lieux, rien à faire, je n’y étais pas.

L’Institut Lumière vu par Thierry Frémaux

Citations :

« Un musée expose de la peinture, des sculptures, des photographies, des statues, des sarcophages, des tissus, des arcs et des flèches, des judogis, des marionnettes, des masques, bref des œuvres d’art. L’œuvre d’art ici, c’est la maison. Majestueuse de l’extérieur, quand on l’aperçoit depuis la place de Monplaisir, elle l’est aussi à l’intérieur. Sa splendeur impose à chaque visiteur un recueillement qui va avec les parures : ici, la visite revient à pénétrer dans l’intimité de la famille Lumière. »

« Aujourd’hui, “la place de la première caméra” a fait d’un espace de cinq mètres carrés célébré sur la planète Terre un endroit dont les réalisateurs mesurent transis la grandeur. Lorsqu’ils arrivent rue du Premier-Film, ils s’étonnent que ce à quoi ils ont dédié leur vie, le cinéma, possède un point d’origine — le plus souvent, ils l’ignoraient. Pas un “lieu de mémoire”, car de mémoire, il n’avait plus, avant que nous ne prenions les choses en main. Plutôt un lieu-monde, c’est ça un LIEU-MONDE. »

Mon avis en résumé

Bravo à tous ceux qui ont fait de ce lieu un lieu de mémoire ou un lieu-monde, peu importe, mais allez plutôt le visiter. Croyez-moi, il en vaut la peine.

Lecture un peu exigeante

Ma note

Totalement subjective : 2,4/5

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Parlons cinéma

Billy Wilder et moi
Jonathan Coe

A l'arrière-plan, la colline d'Hollywood et au premier plan, la couverture du livre de Jonathan Coe, Billy Wilder et moi
Billy Wilder, cinéaste mythique est raconté par Calista,

Soit dit en passant
Woody Allen

Livre de Woody Allen, Soit dit en passant. En arrière plan les lettres de Hollywood.
“ J’avais ma propre folie des grandeurs…”

Info-livre : Rue du Premier-Film par Thierry Frémaux

Couverture du livre de Thierry Frémeaux, Rue du Premier-Film

Editeur : Stock
ISBN : 978-2-234-09370-6
Pages : 256
Date de parution : 11/09/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Crédit photo
Le hangar du premier film actuellement : Tusco sous licence CC BY-SA 3.0

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 650
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires