La dernière tempête termine en beauté la trilogie de Ragnar Jonasson, La Dame de Reykjavik.
Que se passe-t-il ?
Hulda est aussi dévastée qu’en colère. L’évènement dont on a eu un résumé dans les deux livres précédents vient de se dérouler. Pour essayer de s’en sortir, elle se jette à corps perdu dans une enquête. Deux corps ont été retrouvés dans une ferme isolée, tellement isolée que personne ne s’est étonné de ne pas voir les occupants pendant l’hiver parce qu’il leur était impossible de rejoindre le village le plus proche.
Fidèle à sa structure, Ragnar Jónasson donne la fin tout de suite. Alors quand un inconnu débarque la veille de Noël dans la ferme, on se doute de la suite. Il dit s’être perdu en randonnée, mais dans cet environnement hostile, c’est étrange. Pas de suspense, mais une question : qui pourrait bien en vouloir à Erla et Einar, et pourquoi ?
Le début est d’abord un peu long (on connaît la fin), puis il s’emballe pour laisser le lecteur ébahi.
Quels sont les thèmes ?
- Isolement, physique et moral
- Femme dans la police islandaise
Où et quand ?
L’histoire commence avant Noël 1987 et se dénoue en 1988. Elle se déroule en Islande dans les fjords de l’Est.
Qui sont les personnages ?
Hulda
Elle a quarante ans. Elle lutte contre la misogynie de la police, sans grand succès. En revanche, elle sacrifie sa vie de famille.
Erla
Née à Reykjavik, elle a épousé Einar et par amour l’a suivi dans sa ferme. Les fermiers des alentours ont jeté l’éponge, ils sont partis, mais Einar ne veut pas en entendre parler. Alors, elle lit et s’occupe de la maison qu’elle arrive à rendre chaleureuse malgré leur peu de moyen.
Einar
Plusieurs générations de paysans ont travaillé dans cette ferme, à laquelle il tient plus qu’à tout. Il est pourtant attentif à Erla.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Hulda Hermannsdóttir ouvrit les yeux.
La fichue torpeur qui l’enveloppait refusait de se dissiper. Elle aurait voulu dormir toute la journée, même ici au commissariat, sur cette chaise inconfortable. »
Pour aller plus loin
Vous retrouverez Hulda dans La mort en blanc où vous apprendrez quelque chose qui rendra la vie d’Hulda encore plus poignante.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- L’intrigue
- Le dénouement
À découvrir pour la structure chronologique inversée et les nombreuses surprises.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des romans sur l’isolement
Le pays des autres
Leïla Slimani
Vis-à-vis
Laure Gombault
Info-livre : La dernière tempête par Ragnar Jónasson
Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-9166-7
Pages : 272
Date de parution : 04/02/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédit photo
Dans les fjords de l’Est : Michal Klajban sous licence CC BY-SA 4.0