Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt. Il a vécu une enfance sans affection, avec un père au passé trouble et une mère qui privilégiait ses tournées. À l’adolescence, il fugue. Il en utilise les souvenirs dans Dora Bruder.
Œuvres
Il a obtenu le prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Son travail sur la mémoire est unique. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2014 pour : « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».
Son dernier roman : La danseuse, paru en 2023 chez Gallimard
🖤🖤🖤🖤🖤
Patrick Modiano nous entraîne entre rêveries, fiction et réalité dans Chevreuse. Si vous aimez l’écrivain, foncez. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire celui-ci. La construction en forme de puzzle épouse la mémoire qui finit par éclaircir un mystère.
🖤🖤🖤🖤🖤
Vestiaire de l’enfance invite à explorer les méandres de la mémoire. La plume de l’auteur m’a transportée à travers des souvenirs qui ne m’appartiennent pas, mais qui m’ont pourtant paru familiers. Une écriture ciselée et des personnages insaisissables.
🖤🖤🖤🖤🖤
Dans La danseuse, les souvenirs s’entremêlent avec subtilité. Entre visages flous du passé et personnages énigmatiques, Patrick Modiano m’a entraînée dans une promenade dans le temps que j’ai trouvée trop courte. Du pur Modiano.
🖤🖤🖤🖤
Les livres de Patrick Modiano chantonnent dans la tête et Souvenirs dormants ne fait pas exception. Les souvenirs qui s’échappent, refont surface, repartent agacent par leur incomplétude ; c’est ce que nous raconte l’auteur.
Parmi les meilleurs prix Goncourt, on retient Marcel Proust, bien sûr, dont le prix Goncourt pour A l’ombre des jeunes filles en fleur a cent ans en 2019, ainsi que le plus récent parce qu’on ne peut pas échapper à l’emballement médiatique qui suit la remise du Prix.