Aziyadé est aujourd’hui davantage une curiosité littéraire, relative à un monde enterré qu’un ouvrage qui a passé le temps. Son univers narratif, ses personnages sont très ancrés dans le XIXe siècle, ils sont déroutants pour un lecteur de notre époque.
L’intrigue
Loti, jeune officier britannique tombe amoureux d’Aziyadé qui appartient au harem d’un vieillard (dont on ne saura rien). Les difficultés à rencontrer une femme dans ses conditions sont évacuées. Même si ce roman est en partie autobiographique, cette impossibilité de croiser, à l’époque, une femme prisonnière d’un harem fait douter.
Loti et Aziyadé passent du temps ensemble et voilà. L’ouvrage aurait pu être une histoire d’amour touchante, mais elle ne l’est pas, en grande partie à cause du jeune homme et de sa façon de voir les choses.
Les thèmes
- Histoire d’amour
- Turquie au XIXe siècle
L’univers narratif
Istanbul en 1876, au moment où l’éphémère sultan Mourad V est déposé pour laisser la place à son frère Abdülhamid II, mais l’histoire de la Turquie est insuffisamment décrite par l’auteur.
Azyadé est représentatif des modes de pensée de l’époque, les femmes comptent pour des prunes et les non occidentaux… Reste la peinture de la Turquie qui a enchanté les lecteurs de la fin du XIXe siècle, sans doute moins nos contemporains.
Les personnages
#Loti
Loti, un officier de marine anglaise est égoïste, pas loin d’être cynique. À aucun moment du livre, il ne s’interroge sur les conséquences de sa liaison avec la jeune femme.
#Aziyadé
Circassienne, elle a été réduite à l’esclavage dès l’enfance et a été ensuite vendue à un riche vieillard. Très amoureuse de Loti, elle lui est dévouée et soumise.
La structure
La structure est originale, Loti tient un journal intime composé de fragments que j’ai beaucoup aimé lire. Il correspond aussi avec un de ses amis, ce qui vaut aux lecteurs quelques digressions pas toujours passionnantes.
Le style
Incipit :
« Dans tout roman bien conduit, une description du héros est de rigueur. Mais ce livre n’est point un roman, ou du moins, c’en est un qui n’a pas été plus conduit que la vie de son héros. Et puis décrire au public indifférent ce Loti que nous aimions n’est pas chose aisée, et les plus habiles pourraient s’y perdre. »
Citation :
« Elle dit, traduisait Samuel que son Dieu n’est pas le même que le tien, et qu’elle n’est pas bien sûre, d’après le Koran, que les femmes aient une âme comme les hommes ; elle pense que quand tu seras parti, vous ne vous verrez jamais, même après que vous serez morts, et c’est pour cela qu’elle pleure. Maintenant, dit Samuel en riant, elle demande si tu veux te jeter dans la mer avec elle tout de suite ; et vous vous laissez couler au fond en vous tenant serrés tous les deux… Et moi, ensuite, je ramènerai la barque, et je dirais que je ne vous ai pas vus. »
Mon avis en résumé
Enfermées (Le bal des folles), ou pire, le sort des femmes était décidément bien peu enviable au XIXe siècle.
Ce que j’ai aimé
- Une plongée dans la Turquie de la fin du XIXe siècle
- Les fragments
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un livre au paradigme (heureusement) dépassé.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Intrigue | 2,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,3/5 |
Lecture un peu exigeante
Retrouvez d’autres classiques à lire.
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Vous procurer le livre gratuitement ou d’occasion
Télécharger Aziyadé sur le site Ebooks libres et gratuits.
Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres écrits au XIXe siècle
La fiancée de Lammermoor
(Faut-il relire Walter Scott ?)
Quo Vadis ?
Henryk Sienkiewicz
Info-livre : Aziyadé par Pierre Loti
Editeur : Flammarion
ISBN : 2-08-070550-4
Pages : 284
Date de parution : 01/10/1989
(Initialement publié en 1879)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter