🖤🖤🖤 Sombre dimanche d’Alice Zeniter évoque la Hongrie du XXe siècle, avant et après la chute du Mur. L’histoire de cette famille qui connaît de multiples drames est singulière, mais j’ai peiné à me passionner.
🖤🖤🖤🖤 Dans Un monde à refaire, Claire Deya nous plonge dans l’après-guerre, dans un épisode où Français et Allemands unissent leurs forces pour déminer les plages du sud de la France, malgré les haines encore vives.
Des écrivains intègrent des œuvres d’art dans leurs romans pour développer une intrigue, ou décrivent des émotions devant une œuvre. Ils créent aussi des artistes fictifs et quelques-uns semblent si réels que je n’ai pu m’empêcher de vérifier. Ils s’inspirent également d’artistes pour continuer à nous faire rêver.
🖤🖤🖤🖤 Les jeux de la nuit de Jim Harrison est un recueil de trois nouvelles dont les thèmes sont variés, même si des personnages marginaux sont au cœur de ses histoires. Si vous aimez l’auteur, vous devriez lire ce livre.
🖤🖤🖤🖤🖤 Première lecture de Sigrídur Hagalín Björnsdóttir avec La lectrice disparue. J’ai tellement aimé ce roman que je ne pense pas en rester là. En effet, il s’agit d’une œuvre dense, à l’intrigue impeccable et qui donne matière à réfléchir.
🖤🖤🖤🖤🖤 Lisez Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek parce que ce n’est pas qu’une histoire du passé. En parlant de la guerre russo-finlandaise, survenue au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’auteur évoque des centaines de milliers de soldats morts. En effet, ils ont été condamnés à s’entretuer par un dictateur.
🖤🖤🖤🖤 Sale gosse de Mathieu Palain raconte comment un enfant est protégé d’une probable maltraitance, mais sans que la Protection judiciaire de la jeunesse ait la possibilité de faire quoi que ce soit contre les ravages psychologiques causés par des parents défaillants.
🖤🖤🖤🖤 Si vous êtes familier d’Haruki Murakami, vous vous doutez que Le meurtre du Commandeur vous réservera son lot de surprises et que le fantastique n’est pas loin, représenté cette fois-ci par une mystérieuse sonnette.
🖤🖤🖤🖤🖤 L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin tient-il sa promesse ? En effet, sur la couverture bleue du livre j’ai lu Retournez le livre. Découvrez la vérité. J’ai, bien sûr, été intriguée par cette œuvre tête-bêche qui annonce une lecture originale. Devez-vous craquer aussi ? La réponse est oui.
J’ai lu tous les livres que je vous recommande, même s’ils ne sont pas chroniqués sur le site. De quoi comprendre un peu mieux un pays qui semble s’éloigner de nous.
🖤🖤🖤 Le problème avec Jane de Catherine Cusset est un livre qui commence par une intrigue palpitante, continue par des pages et des pages sans grand intérêt avant une résolution du mystère surprenante. Deuxième roman que je lis de l’autrice et même impression : on peut s’en passer.
🖤🖤🖤🖤 Lisez Dracula de Bram Stocker, d’abord parce ce que c’est le livre à l’origine du mythe, ensuite parce que c’est un roman captivant, plein de surprises et de rebondissements. Bien sûr, les personnages et l’écriture révèlent une œuvre du XIXe siècle, mais croyez-moi, il en vaut la peine.
🖤🖤🖤🖤🖤 Si vous êtes un (e) fan de la série Erica Falck et Patrik Hedström de Camilla Läckberg, foncez lire le dernier ouvrage, Le nid du coucou. Bien sûr, vous retrouverez les personnages principaux, mais vous apprécierez aussi l’intrigue et ses rebondissements. Bref, un plaisir de lecture.
🖤🖤🖤🖤 J’ai aimé le livre de Douglas Kennedy, Ailleurs chez moi parce qu’il m’a permis de comprendre comment la plus grande démocratie mondiale pouvait être menacée. À lire en complément des deux précédents romans de l’auteur, Les hommes ont peur de la lumière et Et c’est ainsi que nous vivrons.