Brooklyn — Colm Tóibín

Brooklyn de Colm Tóibín raconte l’histoire d’une jeune femme, Eilis Lacey, forcée d’émigrer aux États-Unis parce qu’elle ne trouve pas de travail chez elle, en Irlande. La description de l’adaptation d’Eilis à son nouveau pays est fascinante, malheureusement les personnages ne m’ont pas séduite.

En arrière-plan, le pont de Brooklyn et au premier plan, le livre de Colm Tóibín, Brooklyn
Une jeune femme qui doit accepter d’émigrer toute seule

Service Presse

Comment débute le livre ?

Eilis Lacey vit avec sa mère et sa sœur, Rose, qui fait vivre la famille. Eilis vient de terminer des cours de comptabilité et cherche du travail. Mais tout ce qu’elle trouve, c’est un travail de bouche-trou dans une épicerie, et seulement le dimanche. Malheureusement, sa patronne est une peste, malgré cela, Eilis accomplit ses tâches vaillamment.

Sa meilleure amie, Nancy, a rencontré George, un gentil garçon et un beau parti. Tous les deux ont une idée derrière la tête concernant l’avenir amoureux d’Eilis, très très loin de ce que la mère et la sœur d’Eilis envisagent pour elle. En effet, avec l’aide d’un pasteur, elles lui ont trouvé un travail, mais de l’autre côté de l’Atlantique, à Brooklyn. Après une traversée difficile, Eilis doit affronter un nouveau pays et surtout, surtout la solitude sans autre perspective que de travailler.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune femme qui doit accepter d’émigrer toute seule. Elle finit par comprendre que sa sœur Rose s’est sacrifiée, probablement avec l’accord de sa mère, pour qu’Eilis bénéficie d’une vie meilleure. J’ai, en revanche, beaucoup moins apprécié les histoires d’amour.

Quels sont les thèmes ?

  • Immigration
  • S’adapter à un nouveau pays
  • Les Irlandais des États-Unis

Où et quand ?

D’abord, dans les années 1950 à Enniscorthy en république d’Irlande et ensuite à Brooklyn, un arrondissement de New York (États-Unis). On assiste aux premières visites de clientes noires dans un grand magasin.

Qui sont les personnages ?

Eilis
Courageuse, elle accepte ce que sa mère et sa sœur ont décidé pour elle. Malgré cela, je n’ai pas beaucoup aimé ce personnage qui subit, n’est pas capable de prendre une décision par elle-même et en fait subir les conséquences aux autres. Trait de caractère qui empire dans le livre suivant, Long Island.

Madame Lacey
Elle est veuve et elle ne peut pas vivre seule. Faute de trouver du travail sur place, ses fils ont émigré en Angleterre.

Rose
Bien qu’elle soit un personnage important du livre, elle est brossée à grands traits et finalement, le lecteur ne connaît que peu de choses d’elle.

Madame Kehoe
Elle est la propriétaire de la pension où vit Eilis à Brooklyn. Austère, elle interdit évidemment les visiteurs masculins.

Les autres pensionnaires
Deux jeunes femmes tout aussi austères que Mme Kehoe, mais pas franchement sympathiques et deux jeunes femmes plus frivoles vivent dans la même pension qu’Eilis. Elle ne semble apprécier aucune d’elles.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Eilis Lacey, assise au premier étage de la maison de Friary Street, aperçut par la fenêtre sa sœur qui revenait du travail. Elle vit Rose traverser la rue d’un pas vif et passer du soleil à l’ombre ; elle portait son nouveau sac en cuir acheté chez Clery’s, à Dublin, pendant les soldes, et un cardigan crème était jeté sur ses épaules. Ses affaires de golf l’attendaient dans le hall d’entrée. »

Citation :

« La perspective de se retrouver une fois de plus assise le long du mur, au bal, avec ses copensionnaires la remplissait d’horreur. Pour autant, Tony allait beaucoup trop vite en besogne, et il était clair qu’elle allait devoir freiner son élan, mais elle ne voyait pas du tout comment elle pourrait s’y prendre sans être désagréable. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • La vie d’Eilis à Brooklyn

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Le personnage d’Eilis

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

S’adapter à un nouveau pays

Je me souviens de Falloujah
Feurat Alani

A l'arrière-plan, un pont. Au premier plan, la couverture du livre de Feurat Alani, Je me souviens de Falloujah.
Les histoires de Rami et d’Euphrate se répondent, se rapprochent, s’éloignent.

Les silences des pères
Rachid Benzine

En arrière-plan, une cassette et au premier plan, la couverture du livre de Rachid Benzine, Les silences des pères.
« Il a fallu qu’il meure pour que je revienne. »

Info-livre : Brooklyn par Colm Tóibín

Couverture du livre de Colm Tóibín, Brooklyn

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-90774-9
Pages : 384
Date de parution : 28/08/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires