La cité des nuages et des oiseaux — Anthony Doerr

Malgré les aller-retour entre différents lieux, différentes époques, je n’ai pas lâché La cité des nuages et des oiseaux. Le livre d’Anthony Doerr est addictif, passionnant et incite à la réflexion.

En arrière-plan, une cité dans les nuages et des oiseaux ; au premier plan, la couverture du livre d'Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux.
L’épopée d’Aethon est racontée de manière judicieuse tout au long du livre.

Que se passe-t-il ?

Dans le futur : Konstance est isolée dans la capsule no 1 du vaisseau spatial Argos, en route pour la planète Beta Oph2, elle a pour seule compagnie une intelligence artificielle Sybil. Elle se passionne pour des écrits relatifs à « La cité des nuages et des oiseaux, un récit en prose partiellement disparu » d’un auteur grec, Antoine Diogène.

2020 à Lakeport : Zeno, quatre-vingt-six ans emmènent 5 élèves de CM2 à la bibliothèque. Ils vont répéter une pièce de théâtre La cité des nuages et des oiseaux.
À quelques pâtés de maisons, Seymour attend dans sa voiture, son sac à dos contre lui.

1439 à Constantinople : Anna (huit ans) et Maria (quatorze ans) sont orphelines. Elles ont été recueillies par le propriétaire d’un atelier de broderie. Si Maria est une brodeuse consciencieuse, Anna n’apprend rien et se sauve quand elle en a envie.
À quelques kilomètres de là, un enfant naît avec un bec de lièvre. Le village le considère comme un démon, il doit mourir. Son grand-père l’emmène dans la montagne pour l’abandonner.

Le document, La cité des nuages et des oiseaux, rattache les histoires des différentes époques, tout d’abord d’une façon évidente en tombant dans les mains de certains personnages. L’épopée d’Aethon est racontée de manière judicieuse tout au long du livre, soit par un personnage, soit par la traduction que Zeno en a faite. Mais ce n’est pas tout, d’autres liens émergent à la fin du récit, je vous laisse les découvrir.

Les thèmes sont innombrables : écologie et terrorisme, humains et intelligence artificielle, histoire (la chute de Constantinople en 1453), sort des animaux pendant une guerre, et bien d’autres encore.
Et les livres : Zeno emmène les enfants dans une bibliothèque. C’est grâce à une merveilleuse bibliothèque que Konstance trouvera les réponses à ses questions. Anna pille des livres dans un prieuré abandonné.

Comment est-ce écrit ?

Un bonheur d’écriture : fluide et limpide

Incipit :

« Une jeune fille de quatorze ans est assise en tailleur sur le sol d’une capsule circulaire. Une masse de cheveux bouclés auréole son visage ; ses chaussettes sont trouées de partout. C’est Konstance. »

Citation :

« Devant elle, des silhouettes assises à des tables ou dans des fauteuils. Au-dessus, d’autres consultent des livres dans les rayonnages, s’appuient contre les garde-corps, montent aux échelles ou en descendent. Aussi loin que porte son regard, des livres de toute sorte — de la taille de la main ou aussi grands que son matelas — s’envolent des étagères ou reviennent s’y ranger, papillotant comme des colibris ou brassant l’air telles de lourdes cigognes disgracieuses. »

Le détail en plus

Antoine Diogène a vécu probablement à l’époque romaine (Antoine vient du latin Antonius). Ses écrits ne nous sont pas parvenus, il n’en reste qu’un résumé sous forme de codex (feuilles écrites attachées ensemble pour former un livre). Son œuvre s’intitulait : Les merveilles d’au-delà de Thulé.

L’auteur a imaginé l’histoire d’un berger ivre qui a aperçu ou cru apercevoir la cité des nuages et des oiseaux et se met en quête de la trouver.

Mon avis en résumé

Le livre est un tourne-page, il se lit facilement malgré les aller-retour dans le temps et dans l’espace. De nombreuses intrigues vous passionneront avant que vous en arriviez aux conclusions (forcément, il y en a plusieurs). Il n’y a aucune longueur, ce qui est surprenant dans un roman aussi ambitieux.

L’émotion est souvent présente parce que les personnages sont tous imparfaits, mais tous attachants.

Mes notes

Un des meilleurs livres du moment (2022)

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigues5,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne5,0/5

Info-livre : La cité des nuages et des oiseaux par Anthony Doerr.

Couverture du livre d'Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux.

Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-46153-7
Pages : 704
Date de parution : 14/09/2022

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.