La lectrice disparue — Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

Première lecture de Sigrídur Hagalín Björnsdóttir avec La lectrice disparue. J’ai tellement aimé ce roman que je ne pense pas en rester là. En effet, il s’agit d’une œuvre dense, à l’intrigue impeccable et qui donne matière à réfléchir. Un coup de cœur.

Une imprimerie en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de  Sigrídur Hagalín Björnsdóttir, La lectrice disparue
Les livres vont-ils disparaître ?

Comment débute le livre ?

Une jeune femme, Edda, quitte son domicile en laissant son petit garçon de trois jours. Une réunion de famille a lieu en présence d’un policier plutôt rassurant. En effet, il arrive souvent qu’on retrouve de jeunes mamans, errant dans la rue, victimes de dépression post-partum. Ce qui ne réconforte pas les mères d’Edda. Júlía, en particulier, panique.

Des années plus tôt, Júlía était en train de lire dans un café quand un homme l’a abordée. Ils commencent une histoire d’amour qui ne restera pas banale longtemps.

Qu’en ai-je pensé ?

Pas banal, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais c’est également pour ça que je ne peux vous en dire plus. Découvrir l’originalité du livre, au-delà de la mystérieuse disparition d’Edda, fait partie du plaisir de la lecture.

Il est aussi difficile de lâcher ce livre, et pourtant, il y a matière à réflexion, des parfaites conditions pour être un coup de cœur. J’ai cependant trouvé des passages un peu invraisemblables. De plus, un secret d’un personnage a une cause que l’on rencontre tellement souvent dans les livres de nos jours qu’elle aurait pu être lassante si elle n’avait été aussi bien traitée par l’autrice. Aucun de ces défauts n’a néanmoins entaché mon plaisir de lecture. J’ai été fascinée par ce roman.

Quels sont les thèmes ?

Ils sont nombreux et donnent une grande force aux livres

  • Familles atypiques
  • Autisme
  • Hyperlexie (capacités de lecture très avancées)
  • Disparition
  • Lecture et écriture

J’ai adoré apprendre ce qu’était l’hyperlexie et tout aussi surprenant, que Socrate se méfiait de l’écriture.

Il vous tente ?

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Où et quand ?

Le livre alterne entre les années 1990 et le présent. Il se déroule en Islande, mais aussi à New York.

Qui sont les personnages ?

Edda
Autiste ? Pas forcément, mais elle en présente certaines caractéristiques. Elle arrive néanmoins à vaincre ses difficultés sociales, au point de devenir une influenceuse très suivie.

Einar
Le frère d’Edda a tout d’abord une relation fusionnelle avec sa sœur avant de s’éloigner d’elle. Il est dyslexique et a, lui aussi, du mal à trouver sa voie. Il a, de plus, vécu un traumatisme que l’on ne connaîtra qu’à la fin.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Nous sommes là, ensemble, c’est la première photo qu’on a prise de nous. Nos mères sont assises sur le canapé. Júlía, élégante et gracile comme une elfe, Ragnheiður, encore ronde après sa grossesse, le regard débordant de douceur. »

Citation :

« Nous assistons actuellement à l’agonie du livre, répond le vieux professeur avec un sourire triste. La lecture est en recul que ça nous plaise ou non. Nous sommes témoins de la plus importante révolution intellectuelle depuis l’invention de l’imprimerie qui a permis aux gens du commun il y a presque six siècles d’accéder à l’écrit. Le moment est venu depuis longtemps déjà de tourner la page. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Un livre dense
  • Un roman qui ne se lâche pas
  • Les thèmes

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • De petites invraisemblances

Lecture un peu exigeante

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,5/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Lecture et écriture jouent un rôle dans ces livres

En arrière plan, un mirador entouré de grillage, au premier plan, la couverture du livre de Bernhard Schlink, Le liseur
Une histoire d’amour, mais pas seulement…

Les lettres d’Esther
Cécile Pivot

En arrière-plan, un stylo et au premier plan, la couverture du livre de Cécile Pivot, Les lettres d'Esther
Couverture du livre de Cécile Pivot avec une stylo en arrière-plan.

Info-livre : La lectrice disparue par Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

Nouveauté livre de poche

Couverture du livre de Sigrídur Hagalín Björnsdóttir, La lectrice disparue

Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-18642-5
Pages : 346
Date de parution : 03/01/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires