Un livre de Ragnar Jónasson ne se rate pas. Même si dans La mort en blanc, l’auteur n’est pas au sommet de son art, ce roman policier se dévore. Surtout, il fait un lien impeccable avec Hulda, le principal personnage de la trilogie La dame de Reykjavik.
Service Presse
Comment débute le livre ?
En 2012, alors qu’Helgi lit un roman policier pour se calmer, deux policiers frappent à sa porte. Ils ont en effet été avertis par des voisins qu’une altercation avait eu lieu dans l’appartement. Mais un des policiers reconnaît Helgi et ils repartent en s’excusant. Plus tard, Helgi se déshabille pour aller dormir, il aperçoit du sang sur sa chemise.
En 1983, tôt le matin, Tinna va prendre son travail d’infirmière à l’ancien sanatorium d’Akureyri. Alors qu’elle devrait être la première à pénétrer dans l’établissement, la porte est déjà ouverte. Dans le bureau d’Yrsa, cette dernière gît dans son sang.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai dévoré ce livre de Ragnar Jónasson, un conteur hors pair. Même si je n’ai eu aucune difficulté à découvrir l’assassin, ni pourquoi Helgi avait du sang sur sa chemise, l’histoire m’a intriguée. Sans doute parce que je n’ai pas compris tout de suite le mobile du crime. Ce roman est donc un excellent divertissement. Sans plus ? En fait, Ragnar Jónasson nous réserve tout de même une surprise dans les dernières pages. Elle concerne Hulda, la policière de la série La dame de Reykjavik. Et si vous trouviez la vie d’Hulda poignante, ça ne s’arrangera pas avec cette information supplémentaire.
Quels sont les thèmes ?
- Maladies (tuberculose)
- Violences conjugales
- Enfance maltraitée
Où et quand ?
À Akureyri (Islande) dans les années 1930 et 1980 et à Reykjavik en 2012
Qui sont les personnages ?
Helgi
Lorsque le roman commence, il n’est pas encore policier, il rédige simplement son mémoire sur une affaire résolue. Résolue ? Pas vraiment. Il finit par devenir policier, trouve le meurtrier. De plus, il est le lien avec l’histoire d’Hulda. Mais c’est un personnage très neutre qui paraît manquer de caractère et qui se réfugie dans la lecture de romans policiers.
Tinna
Au contraire d’Helgi, elle ne manque pas de personnalité, même si elle s’avère antipathique.
Hulda
Comme d’habitude, Hulda est laissée de côté par tout le monde. Peut-être aurait-elle pu se battre un peu plus ?
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Le silence désespéré fut brisé.
Quelqu’un venait de frapper fermement à la porte, sans doute après avoir essayé plusieurs fois la sonnette, qui ne fonctionnait pas.
Helgi se leva. »
Citation :
« Il adorait les puzzles intellectuels que contenaient ces romans, ces mystères et leurs résolutions parfaitement calibrées qui contrastaient avec le chaos de la vraie vie. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le lien entre Helgi et Hulda
- La description de la tuberculose en Islande au XXe siècle.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le coupable est facile à trouver
Lecture un peu exigeante
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,9/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des maladies qui isolent
L’île des oubliés
Victoria Hislop
Les enfants endormis
Anthony Passeron
Info-livre : La mort en blanc par Ragnar Jónasson
Editeur : La Martinière
ISBN : 979-10-401-1744-5
Pages : 416
Date de parution : 04/10/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter