La mort sur la conscience — Anne Perry

Certes, Elena Standish fait partie du MI6, mais La mort sur la conscience d’Anne Perry est davantage un roman noir qu’un roman d’espionnage. Il tire sa force des tensions qui existent en Europe dans les années 1930. C’est un récit addictif dont on tourne les pages l’une après l’autre. Un des meilleurs livres de poche 2024.

En arrière-plan, la porte de Brandebourg (statues) et au premier plan, la couverture du livre d'Anne Perry, La mort sur la conscience.
Dans les années 1930

Partenariat non rémunéré – Livre offert

Comment débute le livre ?

Peter Howard, chef du MI6, demande à Elena Standish de se rendre à Berlin et de ramener en Angleterre un savant qui travaille sur une terrifiante arme bactériologique. Si elle n’y parvient pas, elle devra le tuer.

Kurt Weissmann appartient à la Gestapo. Depuis quelques mois, il a le privilège d’être sous les ordres du général Paulus. Sur son ordre, il a rédigé un rapport concernant les ennemis d’Hitler. Ce qui lui vaut l’immense honneur d’être reçu par le Führer, mais…

Qu’en ai-je pensé ?

Deux histoires en parallèle, celle d’Elena et celle de Kurt, et, comme souvent, l’une, celle de Kurt, est plus forte que l’autre. Bien sûr, Anne Perry excelle dans les tensions, elles sont présentes dans les deux histoires, mais j’ai été plus sensible à l’histoire du jeune Gestapiste. Ses yeux se dessillent peu à peu et il doit, par-dessus tout, protéger sa famille, tout en étant bien placé pour savoir que, dans les années 1930, on ne plaisante pas avec la loyauté au Führer.

Le livre est addictif, même si, à la réflexion, il y a quelques invraisemblances surtout vers la fin. Et puis que diable vient faire le grand-père d’Elena à Berlin ?

Où et quand ?

C’est un point fort du livre dont le récit est ancré en 1934 en Allemagne. Les protagonistes vont devoir faire face à La nuit des longs couteaux. En effet, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet, les nazis ont assassiné des membres d’une organisation paramilitaire, la SA, qui appartenait à leur propre parti.

Qui sont les personnages ?

Elena Standish
Curieusement, bien que ce soit l’héroïne, elle m’a semblé assez falote. Arrivée en Allemagne, avec interdiction de contacter qui que ce soit, sauf en cas d’extrême urgence, elle doit trouver de l’aide (mal organisé le MI6 ?).

Kurt Weissmann
Il a été élevé dans la fidélité à Hitler. Pour lui, le Führer est un grand homme qui a redressé l’Allemagne et redonné aux Allemands confiance en leur pays. Malgré cela, il a épousé une Anglaise (son père travaille à l’ambassade d’Angleterre) et ils ont un bébé, Madeleine.

Johann Paulus
Kurt Weissmann est contraint de lui obéir, c’est le meilleur moyen pour lui de protéger sa famille.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est efficace.

Incipit :

« — Je crois savoir que vous vous êtes plainte ces derniers temps, de ne pas avoir eu de mission assez stimulante.
Peter Howard arqua très légèrement les sourcils. Au soleil qui filtrait par la fenêtre du bureau, son expression reflétait l’amusement plutôt que la surprise. »

Citation :

« Ce n’était cependant pas le feu qui l’avait changée, mais les visages déformés par la haine. Ce soir-là, pour la première fois de sa vie, Elena avait compris que certaines personnes étaient hors d’atteinte de la raison. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • La tension, tout au long du livre
  • Le personnage de Kurt
  • L’époque et le lieu où se situe l’histoire

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • La fin, trop rapide

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue3,5/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,1/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Des romans policiers historiques

L’affaire Léon Sadorski
Romain Slocombe

En arrière-plan, une traction avant et au premier plan, la couverture du livre de Romain Slocombe, L'affaire Léon Sadorski
Léon Sadorski, un policier que personne n’aimerait croiser

Tombes oubliées
Preston & Child

En arrière-plan des tombes et au premier plan, la couverture du livre de Preston & Child, Tombes oubliées.

Info-livre : La mort sur la conscience par Anne Perry

Couverture du livre d'Anne Perry, La mort sur la conscience

Editeur : 10/18
ISBN : 978-2-264-08358-6
Pages : 402
Date de parution : 19/09/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 642
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires