Lire La retraite sentimentale, c’est entrer dans le monde de Colette, où les jours s’étirent pour laisser la place à des descriptions vivantes et sensuelles, d’un sous-bois, d’un feu de cheminée ou de comportements animaliers :
« Un peu plus tard vient un hérisson, un être brouillon, inconséquent, hardi, froussard, qui trotte en myope, se trompe de trou, mange en goinfre, a peur de la chatte, et mène un bruit de jeune porc lâché. La chatte grise le hait, mais ne l’approche guère, et le vert de ses yeux s’empoisonne quand elle le regarde. »
L’intrigue
Claudine a trouvé refuge à Casamène, la maison de son amie Annie, où elle patiente en attendant le retour de son mari du sanatorium. Sa vie est rythmée par les confidences d’Annie, les lettres de Renaud et les obligations liées à la propriété, obligations que lui cède son amie avec plaisir. Quand Marcel, le fils de Renaud les rejoint, Annie sort ses jolies robes.
Claudine se languit de Renaud, s’étonne de découvrir une Annie différente, réfléchit, bouscule un peu Annie et beaucoup Marcel.
Les thèmes
- Douceur de vivre
- Le temps qui s’étire
- Différence d’âge
- Autofiction
L’univers narratif
Rien que pour le plaisir de savourer les descriptions, le livre mérite d’être lu.
Les personnages
#Claudine
La retraite sentimentale est le cinquième et dernier ouvrage où apparaît le personnage de Claudine qui a maintenant vingt-huit ans. Enfant, puis femme libre, comme le fut l’auteur en son temps, bref, son double.
#Renaud
Mari de Claudine, il a cinquante ans.
#Annie
Une pauvre petite chose, mais pas exempte de vice. Son vice ? Elle aime la « chair fraîche » qu’elle vient de découvrir. Et Marcel est tellement joli. « Ma pauvre Annie ! »
#Marcel
Fils de Renaud, il est donc le beau-fils de Claudine. Personnage inconséquent qui l’agace, mais elle a promis à son mari de s’occuper de lui, bien qu’en réalité, Marcel et Claudine aient le même âge.
Le style
Incipit :
« — Renaud, vous savez ce que c’est ça ?
Il se détourne à demi, son journal sur ses genoux ; sa main gauche écartée tient une cigarette, le petit doigt en l’air, comme une mondaine tiendrait un sandwich ».
Citation :
« Cette Annie passive, dont nous haussions les épaules avec une pitié gentille, qui l’aurait cru ? Elle a secoué son mari et son mariage simplement, sans fracas, comme ses chiens souples qu’on attache et qui sortent de leur collier fermé en se râpant un peu les oreilles… »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le style
- Claudine bien sûr
Mes notes
Vous l’avez compris, je suis fan : 5/5. Il fait partie de mes livres cultes.
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres livres sur le temps qui s’étire
Info-livre : La retraite sentimentale par Colette
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-036135-7
Pages : 243
Date de parution : 01/06/1972
(initialement publié en 1907)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter