L’assassin est-il difficile à trouver ? C’est le cas. En arrière-plan, un thème intéressant ? C’est aussi le cas. Enfin, L’archipel des Lärmes est-il un livre qui ne se lâche pas ? Oui, carton plein pour ce roman policier.

L’intrigue
La dispute violente pour laquelle Elsie Svenns a été appelée est en fait un meurtre des plus horribles, une femme est retrouvée clouée au sol, morte. Les policiers ne trouvent pas l’assassin. Ce dernier récidive dans les années 1970.
L’univers narratif
En Suède et plus particulièrement au sein de la police des années 1940 à nos jours. À chaque époque, l’enquêtrice est une femme. L’auteur nous fait revivre la difficile lutte quotidienne pour l’égalité. Du refus de leurs compétences — les femmes font le café et tape à la machine et peu importe qu’elles aient le même diplôme que les hommes — au harcèlement sexuel des années 1980, bien avant l’ère Meetoo.
Les personnages
#Elsie Svenns -1944
Son fiancé est mort pendant la guerre. Elle a eu une petite fille qu’elle a été contrainte de confier à d’autres personnes, le temps de mettre de l’ordre dans sa vie.
Elsie est auxiliaire de police. En principe, elle ne devrait pas aller sur le terrain, mais ce jour-là, toutes les voitures équipées de radio sont occupées. Son supérieur, qui a reçu un appel à propos d’une violente dispute dans un appartement, n’a d’autre choix que de lui demander de se joindre à deux agents. Arrivés devant l’immeuble, les agents lui ordonnent de rester en retrait.
#Britt-Marie Odin 1971-1974
Britt-Marie est mariée et a un petit garçon, Erik. Après son congé maternité, elle doit prendre son poste d’assistante de police au commissariat d’Östertuna. Le commissaire Fagerberg ne l’entend malheureusement pas de cette oreille : pas de femme dans son service. Il relègue alors Britt-Marie dans un bureau où elle est chargée du classement. Elle aura néanmoins le temps de faire des découvertes.
#Hannelore Björnsson 1985-1986
Hanne est profileuse. Elle a accepté d’apporter son aide à la commission nationale des homicides. Le commissaire Robert Holm l’accueille au sein de son équipe (bien qu’elle n’ait pas été son premier choix), mais s’il semble s’intéresser au métier d’Hannelore, c’est en réalité à la jeune femme elle-même qu’il s’intéresse.
#Malin Brundin – 2019
Malin est policière. En avons-nous enfin fini avec les discriminations ? Rien n’est moins sûr, cette fois-ci le harcèlement ne sera peut-être pas ce que vous croyez.
Le style
Incipit :
« Le garçonnet, qui ne peut pas avoir plus de cinq ans, est affublé de nippes et ses cheveux sales grouillent de poux.
— Où habite ta tante ? essaie encore Eslie. »
Citation :
« Fagerberg toussote et écrase sa cigarette dans sa tasse à café vide :
— Ces deux femmes étaient… “des femmes de petite vertu”, comme on disait à l’époque. Oui, je sais bien qu’aujourd’hui une femme sur deux était célibataire. Et c’est considéré comme normal de sortir dans un bar et d’inviter des hommes chez soi. Mais à l’époque, ce n’était pas le cas. Les deux victimes étaient des habitués de ce dancing, Le Grand Palais. Elles y fréquentaient souvent des hommes. Nous soupçonnions que le meurtrier les avait rencontrées là. Et étant donné qu’il n’y avait aucune trace d’effraction, nous avons pensé que les victimes les avaient invités, ou du moins, lui avaient ouvert la porte. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez dans L’archipel des Lärmes
- Un roman policier surprenant.
- L’évolution des femmes dans la société suédoise
- Le rythme du livre
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,5/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Il fait partie des meilleurs livres parus en 2020.
Autres livres sur l’évolution des femmes
Et l’évolution créa la femme
Pascal Picq

Fille
Camille Laurens

Info-livre : L’archipel des Lärmes par Camilla Grebe

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-26015-8
Pages : 571
Date de parution : 03/02/2021
(Paru chez Calmann-Lévy noir le 26/02/2020)