Le discours — Fabrice Caro

Il est difficile de chroniquer un livre dont l’humour est l’atout principal, l’humour prenant souvent le pas sur les personnages et l’intrigue. En réalité, c’est à travers l’ironie que Fabrice Caro croque ses personnages. Quant aux deux intrigues de Le discours, je vais les résumer en quelques mots.

A l'arrière-plan, un homme qui lève les bras, au premier plan, couverture du livre de Fabrice Caro, Le discours
« Rien de très élaboré, hein, quelques mots… »

L’univers narratif

Un repas en famille où il ne manque rien, gratin dauphinois et dessert, où le narrateur se trouve confronté à des souvenirs pas toujours glorieux. Avec cette impression que ses parents n’ont pas réalisé qu’il avait grandi.

Les personnages

#Adrien
Le narrateur se comporte chez ses parents, comme tout le monde attend qu’il se comporte. À l’exception, peut-être, de Ludo qui lui fait une demande incongrue.

#Sophie
La sœur d’Adrien. Ils ne sont pas proches et j’ai trouvé leur relation un peu triste.

#Ludo
Fiancé de Sophie et futur beau-frère d’Adrien. Peut-être ne connaît-il pas assez Adrien, ou alors rêve-t-il de rapprocher le frère et la sœur ?

#Sonia
Absente au repas, elle squatte le cerveau d’Adrien et l’on comprend pourquoi au fur et à mesure que le récit se déroule.

L’intrigue

Ludo profite d’un repas dans la famille de Sophie pour demander à Adrien de prononcer un discours le jour de leur mariage.

« Rien de très élaboré, hein, quelques mots, ça la toucherait beaucoup. »


Comme si Adrien n’avait que ça à penser, cela fait 38 jours que Sonia l’a quitté pour faire une pause. Il vient de lui envoyer un texto, alors qu’il s’était promis, juré de ne pas reprendre contact avec elle.
Sonia va-t-elle répondre ?
En ce qui concerne le discours, Adrien, beau joueur, nous fait profiter de quelques tentatives hilarantes.

Le style

Incipit :

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

Citation :

« L’invitation précisait “On se charge de l’alcool, apportez un petit quelque chose à grignoter,” et cette clause m’était revenue au dernier moment. J’étais passé juste avant la soirée dans la seule pâtisserie ouverte à deux rues du lieu des festivités. La pâtissière n’avait plus grand-chose, excepté une tarte aux quetsches. Une tarte aux quetsches. Est-ce qu’on pouvait raisonnablement arriver avec une tarte aux quetsches à un réveillon ? Les convives allaient probablement me poser mille questions sur les raisons de mon choix, on n’arrive pas à une soirée avec une tarte aux quetsches sans vouloir faire passer un message, sans mendier une demande d’attention, comme ces couples qui font le tour du monde et qui, à leur retour, disposent des figurines en bois et des instruments de musique indigènes bien en évidence un peu partout dans leur salon afin que leurs invités leur demandent d’où est-ce que ça vient. »

Mon avis en résumé


Ce que vous aimerez :

  • L’humour
  • Le style

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • L’humour prend le pas sur le reste

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Style5,0/5
Humour5,0/5
Moyenne4,2/5

Info-livre : Le discours par Fabrice Caro

Couverture du livre de Fabrice Caro, Le discours

Editeur : Gallimard Folio
ISBN : 978-2-07-287390-4
Pages : 224
Date de parution : 06/02/2020
(Paru en grand format chez Gallimard le 04/10/2018)

Autres livres pour rire ou sourire

Pardon si je dérange
Patrick Cottrell

En arrière plan une statue d'un enfant, la tête entre les mains. Au premier plan, couverture du livre de Patrick Cottrell, Pardon si je dérange
« On ne t’attendait pas. »

Bizarre ! Bizarre !
Roald Dahl

En arrière plan, un homme caché derrière un bouquet de fleurs (image doublé). Au premier plan, la couverture du livre de Roal Dahl, Bizarre ! bizarre !
Un recueil de nouvelles corrosives
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 231

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.