Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d’un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.
Que se passe-t-il ?
Un journaliste et un photographe, pas des plus joyeux, pas des plus heureux, sont en route pour Helsinki quand la voiture heurte un levraut. Le journaliste descend de la voiture, trouve le petit animal et met une attelle à sa patte brisée. Au lieu de retourner à la voiture, il s’assied, le levraut dans les bras. Furieux, le photographe qui l’a appelé en vain repart, le laissant seul dans la forêt. C’est le début des aventures de Vatanen et de son lièvre.
Analyse
Le lièvre de Vatanen nous en dit beaucoup sur les relations entre humains et surtout les rapports que nous pouvons avoir avec un animal sauvage. C’est parfois drôle, parfois cruel, toujours pertinent. J’ai beaucoup aimé la fin que je redoutais un peu, tant la vie de Vatanen et de son lièvre est remplie de danger.
Quels sont les thèmes ?
- Vie dans la nature
- Homme et animal
- Humour
Où et quand ?
En Finlande, Vatanen ira jusqu’en Laponie finlandaise et même en Russie. À l’époque, le président finlandais était Urho Kekkonen (de 1956 à 1982).
Qui sont les personnages ?
Vatanen
Il est marié, mais il n’aime pas sa femme. Il travaille comme journaliste, mais il a peur de faire la même chose jusqu’à la fin de sa vie. Lors de ses multiples aventures, il a toujours à cœur d’aider son prochain, sauf si ce dernier s’attaque à lui, ou pire, au lièvre.
Une galerie de personnages
Une épouse acariâtre, un collègue de travail désagréable, un ex-policier qui fait des recherches sur le président finnois de l’époque (avec des résultats surprenants) sans oublier un corbeau et un ours. Les pires : une bande de c… ds avinés.
Tous, ils apparaissent dans le récit, puis le narrateur les laisse derrière lui parce que Vatanen est parti, ailleurs.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C’était l’été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous leur regard las ; aucun d’eux ne prêtait attention à la beauté du soir. »
Citation :
« Vatanen craignait que le vacarme n’éveille l’ours. Il avait d’abord pensé ne pas parler de l’ours, mais il expliquait maintenant au major responsable des opérations que si les troupes ne s’éloignaient pas bientôt en direction du Ruisseau-à-la-con, l’ours risquait de s’éveiller et Vatanen ne pourrait répondre de rien. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Le personnage de Vatanen
- L’alternance d’humour et de drames
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
La nature et nous
Le vieux qui lisait des romans d’amour
Luis Sepúlveda
Entre fauves
Colin Niel
Info-livre : Le lièvre de Vatanen par Arto Paasilinna
Littérature finlandaise
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-045862-2
Pages : 235
Date de parution : 17/04/2014
(Initialement paru en 1975)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter