Le mystère Henri Pick de David Foenkinos est une petite déception. Certes, il est facile à lire, mais en dehors d’une idée de départ, excellente, mais mal exploitée, et d’une jolie scène à la fin du roman, je me suis plutôt ennuyée.
Que se passe-t-il ?
Inspiré par la Brautigan Library (en anglais), une bibliothèque qui recueille des livres refusés par les éditeurs, un bibliothécaire a créé un établissement similaire. Il excite la curiosité de Delphine, jeune éditrice chez Grasset et de son compagnon, un auteur nouvellement publié. En farfouillant, ils découvrent un manuscrit qui mérite bien mieux que l’oubli. Il a été écrit par Henri Pick, un pizzaiolo taciturne. Un bon livre et un storytelling parfait, que demander de plus ? Le succès de librairie est assuré.
L’idée de départ est séduisante, elle n’est malheureusement pas exploitée et le roman dérive très vite. J’ai dû lire de longues pages en n’ayant aucune peine à résoudre l’énigme. La fin comporte une partie lumineuse, mais peu crédible. Bref, une petite déception.
Quels sont les thèmes ?
- Monde de l’édition
- Écrivain de fiction
- Un autre que je vous laisse découvrir (il y a mystère dans le nom du livre).
Où et quand ?
De nos jours à Crozon, en Bretagne, mais l’histoire pourrait se dérouler n’importe où, ce qui est un peu dommage.
Qui sont les personnages ?
Ils sont tous caricaturaux, de vrais personnages de feel good, auquel l’auteur ne s’est pas donné la peine de donner une personnalité. Aucun n’est attachant.
Delphine
Éditrice chez Grasset (ah oui, je l’ai déjà dit). Elle est tombée amoureuse d’un écrivain qu’elle a édité. À part ça ? Rien.
Henri Pick
Il est décédé depuis deux ans, impossible de l’interviewer. François Busnel se rabat sur sa veuve qui décrit un homme qui ne parlait pas, ne lisait pas et écrivait encore moins. À part ça ? Rien de plus.
Je passe sur les autres.
Comment est-ce écrit ?
Le mystère Henri Pick est très facile à lire, même si je me suis ennuyée au milieu. L’écriture est sans style particulier, plus feel good que littéraire.
Incipit :
« En 1971, l’écrivain américain, Richard Brautigan a publié L’Avortement. Il s’agit d’une intrigue amoureuse assez particulière entre un bibliothécaire et une jeune femme au corps spectaculaire. Un corps dont elle est victime en quelque sorte, comme s’il existait une malédiction de la beauté. »
Citation :
« Mais il lui fut impossible de retrouver un espace où s’exprimer ; ni à la radio ni à la télévision, et encore moins en presse écrite. Progressivement, on l’oublierait ; il deviendrait un nom qu’on a sur le bout de la langue. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- L’idée de départ
- Une partie de la fin, lumineuse
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- L’idée de départ n’est pas exploitée
- Une intrigue très moyenne
- Des personnages caricaturaux
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Intrigue | 2,5/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 2,6/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des écrivains imaginaires
La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
L’anomalie
Hervé Le Tellier
Info-livre : Le mystère Henri Pick — David Foenkinos
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-276204-8
Pages : 336
Date de parution : 04/01/2018
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter