Les Bourgeois — Alice Ferney

Les Bourgeois, le nom propre, patronymique, pas le nom commun bourgeois, encore que l’épithète leur aille comme un gant. Une fresque d’Alice Ferney qui se développe sur le siècle avec de multiples personnages, tous façonnés d’une façon ou d’une autre par la même éducation.

En arrière-plan, les toits de Paris et au premier plan, la couverture du livre d'Alice Ferney, Les bourgeois
Les Bourgeois, le nom propre, patronymique, pas le nom commun bourgeois, encore que l’épithète leur aille comme un gant.

L’intrigue

Cette saga familiale englobe tout le siècle dernier. J’ai aimé comprendre leur point de vue, souvent issu d’un monde fermé. Dans les institutions catholiques, il n’y a pas eu de sièges vides le lendemain de la rafle du Vél d’Hiv. Comment alors réaliser que des familles entières disparaissaient ? Uniquement parce qu’elles étaient juives. Choquant bien sûr, mais sans doute proche de la réalité.

Il est assez rare qu’un auteur s’efforce de reconstituer les points de vue des personnages d’une époque plutôt que de leur donner un point de vue contemporain. Point de vue moins révoltant, mais invraisemblable.

Comprendre leur point de vue n’est pas les excuser bien entendu. Peut-être, pourrions-nous réfléchir au monde que nous traversons. Sans doute, dans le futur, nos arrières petits enfants seront choqués de voir ce que nous avons ignoré et qui, selon, leur point de vue, crève les yeux.

L’univers narratif

Une famille bourgeoise, à Paris, mais pas seulement parce qu’au siècle dernier, les guerres se sont étendues, guerres mondiales, guerre d’Indochine (Le Grand Monde de Pierre Lemaitre), guerre d’Algérie (L’Art de perdre, d’Alice Zeniter).

Les personnages

#Les parents, Henri et Mathilde
Né en 1895, Henri a vécu la séparation de l’État et de l’Église. En bon catholique, Henri obéissait au pape, quoi qu’il lui en coûtât.
Quant à Mathilde, elle n’eut d’autres choix que d’être heureuse, comme épouse et mère. Elle a mis au monde dix enfants, en a élevé huit. Qui lui a demandé ce qu’elle pensait ?

#La fratrie
Six garçons et deux filles : Jules, Jean, Nicolas, puis André, Joseph, une fille enfin, Louise, et encore Jérôme, Claude et Marie. Cette dernière coûta la vie à sa mère.

#Le reste de la famille
Sa mère, Valentine, et un jeune frère pour Henri.
Gabrielle, la cousine très aimée de Mathilde
Les conjoints des enfants aussi, ils s’intègrent plus ou moins bien dans la famille.

#La narratrice
On ne saura pas qui elle est, une proche de la famille, une petite-fille de Mathilde et Henri, peut-être.

Il est parfois difficile de se retrouver dans les personnages, je me suis souvent perdue entre Jules et Jean. La narratrice accorde plus d’importance à Claude, peut-être parce qu’elle est proche de lui. J’aurais aimé qu’elle s’attarde davantage sur Nicolas, le rebelle de la fratrie.

Le style

Incipit :

« 9 novembre 2013
Je n’ai pas posé de questions bien sûr, ces moments-là ont quelque chose d’ombreux et de sacré, mais j’ai su qu’il s’était levé pour aller chercher du bois, qu’il avait arrangé les bûches dans le feu, et qu’à peine s’était-il rassis, satisfait des flammes relancées, ayant le tisonnier contre le coin de la cheminée, il était mort. »

Citation :

« — On n’était pas malheureux, dit Claude aujourd’hui sans songer une seconde que cette affirmation pourrait bien signifier le contraire de ce qu’elle prétend dire. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Plonger dans une époque et une culture révolues.
  • Le style de l’auteur

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Trop de personnages

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,5/5
Intrigue3,0/5
Style5,0/5
Moyenne4,1/5

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Sur des familles bourgeoises

Les grandes familles
Maurice Druon

Couverture du livre de Maurice, Druon , Les grandes familles sur un arrière plan.
A l’arrière-plan, le palais Brongniart dans les années 1930.

Martin Eden
Jack London

En arrière-plan un port et au premier plan, la couverture du livre de Jack London, Martin Eden
Martin Eden est fascinée par une famille bourgeoise

Info-livre : Les Bourgeois par Alice Ferney

Couverture du livre d'Alice Ferney, Les Bourgeois

Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-12430-4
Pages : 480
Date de parution : 05/02/2020

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 647
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires