Lorsque les robes s’en mêlent, s’emmêlent — Aurore Boyard & Olivier Lambert

Lorsque les robes s’en mêlent, s’emmêlent raconte le quotidien d’un juge et d’une avocate ; un livre à deux voix, séparé en chapitres thématiques, mi-roman, mi-témoignage.

En arrière plan, un marteau de justice, au premier plan, la couverture du livre d'Aurore Boyard & Olivier Lambert, Lorsque les robes s’en mêlent, s’emmêlent
« Pour le système judiciaire, il faut des preuves pour accuser quelqu’un. »

Les violences faites aux femmes

C’est sur ce thème que le premier chapitre s’ouvre. En ce mois de juillet 2021, il ne se passe pas trois jours que l’on apprenne un féminicide et parfois, que la victime avait porté plainte, que l’agresseur était sous le joug d’une mesure d’éloignement, ce qui ne l’avait pas empêché de tuer sa victime. Les auteurs pointent ce qui rend la justice apte à juger, mais pas à protéger :

« Pour le système judiciaire, il faut des preuves pour accuser quelqu’un. »

« Tu peux arrêter tes outrances s’il te plaît, et remballer les préjugés ? On est des juges, pas des représentants d’une cause ou des machines à condamner. Celui que tu nommes bourreau, c’est son mari depuis presque dix ans et le père de leurs deux enfants. Tu es certaine qu’il a frappé sa femme ? Il s’est passé quoi hier chez eux ? On n’en sait rien, même après les avoir questionnés tout à l’heure. C’est parole contre parole, dans un contexte de divorce conflictuel qui démarre. Je ne vais pas t’apprendre que, quand on n’est pas sûr, on ne condamne pas. Le parquet aurait dû choisir un autre mode de poursuite, ni toi ni moi n’en sommes responsables. »

Ils pointent également l’inefficacité des services sociaux, sans oublier bien sûr le manque de moyens des intervenants de la justice.

Le juge des tutelles

Léon est juge des tutelles et se doit de protéger les personnes dépendantes qui n’ont plus personne qui s’occupe d’eux, personnes vulnérables dont certains abusent. Là encore, manque de moyens.

Les autres thèmes abordés

  • Les imbroglios juridiques quand un des parents vit à l’étranger
  • Une inconnue et son bébé, trouvés errants dans une gare. Le placement idéal existe, mais il n’y a pas de place. C’est le département qui finance ce genre de lieux et la justice doit faire du mieux qu’elle peut, avec ce qu’elle a.
  • Les relations juge-avocat pas toujours agréables
  • Les comparutions pour détention de drogue
  • L’influence des nouvelles technologies dans l’organisation de la justice

L’épilogue

L’épilogue est en forme de défi : que feriez-vous si vous étiez juge dans cette situation donnée ?

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Les nombreuses affaires décrites
  • L’épilogue

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Un livre très court qui reste à la surface des thèmes abordés

Ma note

Note globale : 3,0/5

Info-livre : Lorsque les robes s’en mêlent, s’emmêlent par Aurore Boyard & Olivier Lambert

Couverture du livre d' Aurore Boyard & Olivier Lambert, Lorsque les robes s’en mêlent, s’emmêlent

Editeur : Librinova
ISBN : 979-10-262-7484-1
Pages : 142
Date de parution : 04/05/2021

Autres livres sur la justice

Femmes en colère
Mathieu Menegaux

A l'arrière-plan, la Justice avec sa balance et son glaive, au premier plan, la couverture du livre de Mathieu Menegaux, Femmes en colère
Six jurés tirés au sort, trois magistrats pour le procès de Mathilde

Les choses humaines
Karine Tuil

A l'arrière-plan, une gargouille regarde Paris, au premier plan, la couverture du livre de Karine Tuil, Les choses humaines
Arrogance, sexisme ordinaire et bien pire
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.