🎁 Offert : mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Six mois, six jours — Karine Tuil
Un auteur dont on a beaucoup parlé pour son dernier livre : Les choses humaines.
J’ai trouvé ce livre dans la librairie solidaire où je suis bénévole.
J’ai eu envie de tester Six mois, six jours de Karine Tuil.

L’univers narratif
L’auteur y consacre peu de lignes. En Allemagne, à une époque où la Deuxième Guerre mondiale est encore dans tous les esprits.
Les personnages
#Karl Fritz
Ancien homme de confiance de la famille Kant. À soixante-dix-huit ans, il veut éditer ses mémoires, parler de la famille pour qui il travaillait. Il se confie surtout sur Julianna.
#Julianna Kant
Une des femmes les plus riches d’Allemagne, héritière de la prestigieuse entreprise K&S. Mariée à un ingénieur qui travaillait pour l’entreprise familiale.
#Herb Braun
Séduisant quadragénaire, il rencontre Julianna dans un hôtel où elle passe ses vacances.
#Magda
Première épouse de Günther Kant, le grand-père de Julianna. Son mariage avait été un échec. En secondes noces, elle avait épousé le ministre de la Propagande du Troisième Reich, Joseph Goebbels.
#La narratrice
On ignore qui elle est. Elle recueille cette histoire de Karl Fritz, qui n’est pas tendre avec elle. Elle effectue sans doute un travail pour un éditeur.
L’intrigue
Herb Braun séduit la femme la plus riche d’Allemagne. Leur liaison durera six mois et six jours.
Où acheter Six mois, six jours de Karine Tuil ?
Note : Les liens d’achat vers ce livre sont des liens affiliés. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je reçois une petite commission sans surcoût pour vous. Votre soutien aide à maintenir ce blog. Merci.
Le style
Incipit :
« … les faits, rien que les faits vous me demandez, et de façon méthodique, sans oubli de ma part, vous avez été très officielle là-dessus, je vous ai dit je me souviens, je me souviens, je n’ai rien eu d’autre à faire pendant toutes ces années passées à les seconder/servir protéger, bonjour madame, bonjour monsieur, à s’en rendre malade, mais je ne suis pas ici pour parler de moi, j’ai œuvré pour la famille Kant pendant plus de quarante ans, j’ai été fidèle, un homme de l’ombre ; »
Citation :
« Je choisis mes amis en fonction de leur bibliothèque, c’est ainsi depuis soixante ans et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Plonger dans les secrets d’une grande famille allemande.
- Revivre de faits historiques
Ce qui peut vous agacer :
- La narration confuse
Mes notes
| Univers narratif | 1.0/5 |
| Personnages | 3.0/5 |
| Intrigue | 3.0/5 |
| Ecriture | 2.0/5 |
| Moyenne | 2.3/5 |
Pour aller plus loin
Ce livre est une fiction. Mais Magda Goebbels a bel et bien existé et a fini sa vie comme décrite dans le livre.
L’ordre du jour, Éric Vuillard, décrit la compromission des industriels allemands avec le régime hitlérien (prix Goncourt 2017). Un livre plus convaincant.
Voir le comparatif de mes partenaires
Avez-vous déjà lu un livre sur ce thème ? Dites-le en commentaires.
Info-livre : Six mois, six jours par Karine Tuil

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-15972-8
Pages : 252
Date de parution : 24/08/2011

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 800 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
