Une approche originale, mais personnelle de journées historiques. Il faut lire L’ordre du jour pour comprendre les mécanismes mis en œuvre qui ont conduit à une seconde Guerre mondiale. Le livre a reçu le prix Goncourt 2017.

L’Anschluss
Un mot entendu et que j’avais oublié, l’Anschluss désigne l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie dans l’indifférence internationale. À l’ordre du jour retrace les quelques jours avant et après le 13 mars 1938.
Une leçon qui ne sera pas entendue
La preuve avec ce qui se passe en Ukraine.
Céder à un dictateur c’est peut-être sauver la paix à court terme, mais à long terme, c’est courir à la catastrophe. Les scènes entre le chancelier Schuschnigg et Hitler montrent que le Führer était insensible à tout raisonnement, il n’y avait que deux solutions : se battre, à ses risques et périls, ou alors plier, ce qui est plus facile et aussi plus acceptable, du moins à court terme. Les angoisses de Schuschnigg sont parfaitement dépeintes, le mécanisme est en route et rien ne peut plus l’arrêter.
Le rôle des chefs d’entreprise
Comme dans Une sortie honorable (sortie en 2022), Éric Vuillard fait une place importante aux chefs d’entreprise. On le sait, l’économie aime la stabilité et les entreprises vont loin dans cet amour. Le récit de Vuillard sur les positions des sociétés Bayer, BMW, Daimler, Agfa et bien d’autres devraient nous faire réfléchir.
Une vague de suicides avant l’Anschluss
Il y eut plus de 1700 suicides en une semaine et la presse n’était évidemment pas encouragée à en parler. Ces gens savaient, avaient compris, et les autres non ?
Les références manquent
Éric Vuillard est très convaincant, mais j’aurais aimé une bibliographie ou des sources.
Le style
Incipit :
« Le soleil est un astre froid. Son cœur, des épines de glace. Sa lumière, sans pardon. En février, les arbres sont morts, la rivière pétrifiée, comme si la source ne vomissait plus d’eau et que la mer ne pouvait en avaler davantage. Le temps se fige. Le matin, pas un bruit, pas un chant d’oiseau rien. »
Citation :
« C’est curieux comme jusqu’au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s’ils voulaient donner l’impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu’ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- L’approche originale d’Éric Vuillard de ses journées historiques
- L’histoire racontée au travers d’hommes ou de femmes qu’on met d’habitude de côté
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- La nécessité de faire quelques recherches pour mieux comprendre
Mes notes
Choix de l’épisode historique | 5,0/5 |
Une approche au travers d’hommes et de femmes | 5,0/5 |
Rigueur historique | 2,5/5 |
Moyenne | 4,2/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Livres sur la Seconde Guerre mondiale
Les Souvenirs et les Mensonges aussi
Karine Lebert

Enfant de salaud
Sorj Chalandon

Info-livre : L’ordre du jour par Éric Vuillard

Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-15304-5
Pages : 160
Date de parution : 18/08/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter