Si dans vos lectures, vous aimez le style ou l’écriture par-dessus tout, vous devriez envisager la lecture de Théodoros de Mircea Cărtărescu. Mais si comme moi, vous préférez apprendre quelque chose d’une biographie, même romancée, vous risquez d’être déçu.
Service Presse
Comment débute le livre ?
Le narrateur semble régler ses comptes avec le personnage et il est fait allusion à des figures connues : la reine Victoria, Napier et son expédition en Éthiopie et plus loin dans le temps le roi Salomon.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai tout de suite été perdue et ça ne s’est pas arrangé par la suite. Certes, il y a de beaux passages qui se lisent facilement (la rencontre entre les parents de Théodoros), mais je suis vite retombée dans l’ennui sans doute parce que j’étais incapable de situer les évènements correctement.
Quel est le thème ?
- Une biographie romancée d’un roi d’Éthiopie
Où et quand ?
En Éthiopie au XIXe siècle
Qui est Théodoros ?
Il est né en 1818, est devenu roi des rois en 1855. Vaincu par Robert Napier, il a préféré se donner la mort plutôt que se rendre. Il semble avoir été un personnage haut en couleur et j’aurais adoré en lire une biographie un peu plus conventionnelle. Malheureusement, ce n’est pas le propos de l’ouvrage.
Comment est-ce écrit ?
Le livre se nourrit de son style, mais cette écriture alambiquée n’apporte rien au lecteur. Les exploits littéraires m’ennuient sauf si je peux en tirer quelque chose : ressentir la même chose que Proust ou rêver avec la plume à la fois précise et floue de Modiano. La narration à la deuxième personne du singulier, il est vrai, est particulièrement difficile.
Incipit :
« Si tu te signes avec trois doigts poisseux de sang, en te marquant le front au-dessus des sourcils (une goutte le long de ton nez bistre et aquilin jusqu’à ta moustache nouée du côté gauche avec un fil d’or, et tombe sur les dalles de malachite de la forteresse royale), en déposant ensuite une tache au bas de ta chemise d’un atlas si blanc qu’il semble doré, et deux autres sous tes épaulettes en opale, d’abord à droite, puis à gauche, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen, ton signe de croix sera-t-il reçu ? »
Citation :
« Tout comme on sent le goût âcre de la foudre qui nous épargne, j’ai senti le goût de la mort tandis que je regardais dans les yeux l’homme en train de tirer sur moi. Mais la balle qui fonçait vers mon torse ne m’a pas atteint, & même, elle dévia tellement que le tireur anglais devait être ivre mort. Je remercie le Ciel d’être vivant aujourd’hui & et en mesure de vous écrire cette lettre. »
Mon avis en résumé
Lecture trop exigeante
Ma note
Le style envahit tout et il est par conséquent difficile d’appliquer mes critères habituels. Note subjective : 2,5/5
D’autres livres de la rentrée littéraire 2024.
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres livres qui se passent en Éthiopie
La porte du voyage sans retour — David Diop
Rose nuit
Oscar Coop-Phane
Info-livre : Théodoros par Mircea Cărtărescu
Editeur : Les Editions Noir sur Blanc
ISBN : 22/08/2024
Pages : 624
Date de parution : 978-2-88983-040-4
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter