Stefan Zweig (1881 – 1942) est un auteur autrichien qui a fui le nazisme en 1934 pour se réfugier à Londres. Il s’est ensuite installé au Brésil où il s’est suicidé en 1942.
Œuvres
Stefan Zweig est un auteur prolifique. Il a écrit des nouvelles, des romans et des biographies. Celle de Marie-Antoinetteest remarquable.
🖤🖤🖤🖤
Amok ou le fou de Malaisie est un recueil de trois nouvelles si sombres, si étranges qu’elles en deviennent irréalistes. Un livre loin d’être un de mes préférés de Stefan Zweig.
🖤🖤🖤🖤🖤
De courts romans qui abordent tellement de thèmes qu’elles en sont déroutantes et qu’elles demandent réflexion. Au cœur des histoires des livres, Le joueur d’échecs, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ou encore La confusion des sentiments, Stefan Zweig parle de passions exacerbées, qui deviennent addiction, maladie ou folie et qui figurent la réalité du monde dans lequel il vivait.
🖤🖤🖤🖤🖤
En 1517, naviguer autour du monde était, à juste titre, un exploit. De nos jours, habitués aux voyages faciles et pratiquement sans danger, on peut se demander quel genre d’homme était capable de braver l’inconnu, pour gloire et argent, évidemment, mais qui, se faisant, faisait progresser le savoir.
🖤🖤🖤
Si Elizabeth Ire n’avait pas fait décapiter Marie Stuart, connaîtrions-nous seulement son nom ? Aurions-nous appris que, reine d’Écosse, puis reine de France, veuve à dix-huit ans elle retourne en Écosse et, séquestrée pendant plus de vingt ans par Elizabeth, reine d’Angleterre, celle-ci la fait exécuter ?
🖤🖤🖤🖤🖤
Marie-Antoinette a été une source romanesque pour Alexandre Dumas (Le collier de la Reine, Le chevalier de Maison-Rouge), mais a peu inspiré les biographes. Stefan Zweig décrypte évènements et décisions qui ont mené l’archiduchesse de la cour d’Autriche à la guillotine.