Amok ou le fou de Malaisie — Stefan Zweig

Amok ou le fou de Malaisie est un recueil de trois nouvelles si sombres, si étranges qu’elles en deviennent irréalistes. Un livre loin d’être un de mes préférés de Stefan Zweig.

En arrière-plan, un homme devant des flammes et au premier plan, la couverture du livre de Stefan Zweig, Amok
Ce sont des histoires sombres, entre folie et fatalité.

Amok ou le fou de Malaisie

 Au début du siècle dernier, le narrateur reçoit les confidences d’un homme qui a embarqué sur le même bateau. Ce médecin, personnage assez médiocre, fait face à une demande inhabituelle d’une jeune femme. Enceinte, pas de son mari puisqu’il est absent depuis plusieurs mois, elle requiert son aide. Agacé, énervé sans doute par l’attitude de la jeune femme, il lui fait une proposition inacceptable. Les conséquences seront dramatiques, mais tous deux se révéleront d’une force de caractère peu commune, prêts à tout sacrifier pour ce qui leur est essentiel. Alors, certes, notre médecin aura un comportement plutôt incohérent, faute à l’amok (comportement meurtrier) nous dit le titre. Je n’en suis pas si certaine, ou du moins, ce n’est pas ainsi que je l’ai perçu.

Incipit :

« Au mois de mars 1912, il se produisit dans le port de Naples, lors du déchargement d’un grand transatlantique, un étrange accident sur lequel les journaux donnèrent des informations abondantes, mais parées de beaucoup de fantaisie. »

Lettre d’une inconnue

Un homme reçoit une lettre d’une femme qui lui révèle avoir vécu dans son ombre, dès ses treize ans. Cette nouvelle gravit un cran dans la cruauté, à moins qu’elle ne soit difficilement compréhensible aujourd’hui. Faut-il y voir le sommet de l’amour romantique, celui d’une femme qui consacre sa vie à un seul être, qui — elle le répète assez — ne l’a jamais connue ou l’acte cruel d’une victime d’un amour maladif ? L’histoire est dérangeante, trouble aussi, malgré le bouquet de roses, symbole d’une vie qui se termine.

Incipit :

« R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin après une excursion de trois jours dans la montagne. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date, et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire. »

La ruelle au clair de lune

Notre narrateur est obligé de faire escale dans un petit port français. Il s’égare dans les ruelles. Attiré par une chanson en allemand, il entre dans un établissement où il rencontre une prostituée dont l’histoire va être racontée par un inconnu, pauvre diable, éternellement amoureux de cette femme. Folie et fatalité sont également au rendez-vous.

Incipit :

« Le navire, retardé par la tempête, n’avait pu aborder que très tard le soir, dans le petit port français, et le train de nuit pour l’Allemagne était manqué. Il me fallait donc rester au dépourvu une journée à attendre en un lieu étranger, passer une soirée sans autre attraction que la musique sentimentale et mélancolique d’un café-concert du faubourg, ou encore la conversation monotone avec des compagnons de voyage tout à fait fortuits. »

Mon avis en résumé

Ce sont des histoires sombres que Stefan Zweig nous narre, entre folie et fatalité. J’ai été beaucoup moins séduite que par d’autres livres, La confusion des sentiments, par exemple.

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages3,0/5
Intrigues3,0/5
Écriture 4,0/5
Moyenne3,5/5
En savoir plus sur le système de notation

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Vous procurer le livre gratuitement ou d’occasion

Téléchargez Amok ou le fou de Malaisie gratuitement sur le site Ebooks libres et gratuits.

Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Problèmes mentaux

Le roi et l’horloger
Arnaldur Indridason

En arrière-plan, une horloge et au premier plan, la couverture du livre d'Arnaldur Indridason, Le roi et l'horloger
Au XVIIIe siècle au château de Christiansborg.

Info-livre : Amok ou le fou de Malaisie par Stefan Zweig

Littérature autrichienne

Couverture du livre de Stefan Zweig, Amok

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-05754-3
Pages : 188
Date de parution : 14/06/2007
(Amok a été initialement publié en 1922)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires