Prenez le temps de respirer. Lettres d’amour de Kamakura d’Ito Ogawa est un roman comme un souffle, doux et précis, qui m’a touchée bien plus que je ne m’y attendais. Si, comme moi, vous adorez les histoires simples, mais profondes, les personnages attachants et la beauté du quotidien, alors ce livre pourrait bien vous séduire.

Table des matières
Comment débute le livre ?
Le livre commence par une lettre d’Hatoko Amemiya à ses clients. Elle leur annonce la réouverture de la papeterie Tsubaki après une interruption. En effet, elle s’est occupée de ses deux enfants, Koume, une petite fille et Rentarô, un petit garçon.
Sa lettre est imprimée sur du papier rose pâle, pour évoquer les cerisiers en fleur et la liasse est déposée dans une boîte avec un insert parfumé. Hatoko choisit l’enveloppe avec soin et appose un timbre qui représente une famille. Le ton est donné.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai apprécié les deux précédents livres qui mettent en scène Hatoko (La papeterie Tsubaki et La république du bonheur), mais je n’avais pas été aussi émue qu’en lisant Le goûter du lion. Par conséquent, j’avais été un peu déçue que son dernier roman reprenne le personnage d’Hatoko. Quelle erreur ! L’écrivaine, dans ce roman, comme dans le précédent, est au sommet de son art.
Certes, il ne se passe pas grand-chose, mais les petites histoires des clients qui demandent à Hatoko de résoudre leur problème en écrivant une lettre sont plus subtiles. Par ailleurs, Hatoko fait face à des difficultés, sans doute banales, mais qui n’en sont pas moins finement traitées. QP, la fille aînée, est en pleine crise d’adolescence et bat froid à sa mère. Mitsurô, son mari, a ses propres défauts, enfin, elle va recevoir un courrier qui va changer l’image qu’elle avait de l’Aînée, sa grand-mère.
Quels sont les thèmes ?
- Le goût de vivre
- Un livre qui fait du bien
Envie de le lire ?
🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Où et quand ?
Le livre se déroule de nos jours à Kamakura



Qui sont les personnages ?
Hatoko
Elle doit faire face au quotidien d’une famille de cinq personnes. Cela ne l’empêche pas de prendre soin de ses clients et… de s’échapper quand elle le peut, même si sa famille n’est jamais loin.
QP
L’adorable petite fille des volumes précédents est devenue une adolescente tout aussi adorable qui s’occupe de son frère et de sa sœur. Mais pourquoi en veut-elle à sa mère et pourquoi ne lui parle-t-elle plus ? J’ai trouvé la raison terriblement émouvante.
Comment est-ce écrit ?
Il faut une grande finesse d’écriture pour faire ressentir autant d’émotions au lecteur.
Incipit :
« Chers tous,
La saison des fleurs de cerisier est de retour, cette année encore.
Comment allez-vous ?
Les cerisiers de l’allée Dankazura, dont la rénovation est terminée, sont actuellement en pleine floraison. »
Citation :
« Peu importe combien nous luttons, crions et pleurons, avec le temps, les choses finissent par devenir naturellement ce qu’elles doivent être. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre apaisant
- Douceur et sérénité
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Des livres qui font du bien
Au prochain arrêt
Hiro Arikawa

Eden
Auður Ava Ólafsdóttir

Info-livre : Lettres d’amour de Kamakura par Ito Ogawa

Éditeur : Philippe Picquier
ISBN : 978-2-8097-1679-5
Pages : 400
Date de parution : 10/01/2025
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.