L’innocence et la loi — Michael Connelly

Tous les livres de Michael Connelly sont excellents, mais L’innocence et la loi mérite un coup de cœur, à la fois pour cette plongée au sein de la justice américaine et pour le rythme haletant du livre. Il s’agit du sixième tome de la série Mickey Haller (La défense Lincoln), avocat et demi-frère d’Harry Bosch.

En arrière-plan, avocat prêt à entrer au tribunal, au premier plan, couverture du livre de Michael Connelly, L'innocence et la loi
Mickey Haller, un avocat teigneux et qui ne recule devant rien pour gagner au tribunal.

Service Presse

L’intrigue

Alors qu’il sort d’un bar où il a fêté une victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté parce que sa voiture n’a pas de plaque arrière. Le policier ne veut rien entendre et lui demande d’ouvrir le coffre. À l’intérieur… un cadavre.
Mickey Haller est bien placé pour savoir qu’il n’a pas tué Sam Scales. Sauf que la police prouve que l’homme a été assassiné dans le garage de l’avocat.

Le titre L’innocence et la loi prend tout son sens, Mickey est innocent mais on dirait bien que la loi va en décider autrement.

L’univers narratif

Dans un tribunal de Los Angeles et aussi en prison où le procureur, Dana Berg, va se faire un plaisir de l’envoyer. Grâce aux séries américaines, nous sommes parfois plus au fait des rouages de la justice américaine que de la justice française (non, il ne faut pas de mandat en France pour fouiller un domicile), j’ai néanmoins apprécié les notes de bas de page qui donnent des précisions.

L’histoire se déroule au début de la pandémie de Covid-19, tout au début, quand personne ne croyait vraiment à la dangerosité du virus, jusqu’au moment où certaines personnes commencent à être prudentes (masques, confinement).

Les personnages

#Mickey Haller
Un avocat teigneux et qui ne recule devant rien pour gagner au tribunal. Alors quand son client est lui-même… Ceci étant dit, je peux le comprendre, les prisons n’étant pas un lieu de villégiature très apprécié.

#Dana Berg
Aussi teigneuse que Mickey et persuadée de la culpabilité de ce dernier, elle n’a qu’une envie : envoyer Mickey derrière les barreaux pour le restant de sa vie. Le lecteur compte les points.

#Maggie McPherson (surnommée McFierce, la féroce)
Ex-femme de Mickey, elle est procureur, donc, du côté de l’accusation et apprécie moyennement les stratégies de la défense. Mickey et elle ont eu une fille, Hayley.

#Le juge Violet Warfield
Il faudra bien de la patience au magistrat pour arbitrer les nombreux différends entre l’avocat de la défense et le procureur.

#Harry Bosch
Il est à la retraite, mais son expertise professionnelle sera plus qu’utile à son demi-frère.

Le style

Le style toujours efficace de Michaël Connelly. Je ne suis pas ennuyée un instant malgré le niveau de détails juridiques dans lequel il descend.

Incipit :

« Lundi 28 octobre
La journée avait été bonne pour la défense. Grâce à moi, un homme était sorti libre de la salle d’audience. J’avais transformé une accusation de voie de fait en légitime défense devant le jury. La prétendue victime avait son propre passé de violences que les témoins de l’accusation et de la défense, dont une ex, s’étaient empressés de détailler lors de l’examen en contre. »

Citation :

« L’innocence est une idée abstraite qui ne s’en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d’un crime répond un autre qui, lui, l’est quelque part dans la nature. Et pour que l’innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Une fiction juridique et procédurale
  • Le livre ne se lâche pas

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • La solution au problème n’est pas vraiment le sujet du livre.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,5/5
Écriture5,0/5
Moyenne4,9/5

Autres fictions juridiques

Impossible
Erri de Luca

En arrière plan, les Alpes, au premier plan la couverture du livre d'Erri de Luca, Impossible
« Reprenons du début de votre journée. »

Femmes en colère
Mathieu Menegaux

A l'arrière-plan, la Justice avec sa balance et son glaive, au premier plan, la couverture du livre de Mathieu Menegaux, Femmes en colère
Six jurés tirés au sort, trois magistrats pour le procès de Mathilde

Info-livre : L’innocence et la loi par Michael Connelly

Couverture du livre de Michael Connelly, L'innocence et la loi

Editeur : Calmann-Lévy noir
ISBN : 978-2-7021-6633-8
Pages : 483
Date de parution : 13/10/2021

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 249

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.