C’est, paraît-il, un bon cru. Je le confirme. Mais est-ce que j’ai retrouvé le plaisir de lecture de Stupeurs et tremblements ? Non. Premier sang plaira aux fans d’Amélie Nothomb pour son écriture, sa légèreté et sa facilité de lecture, mais il reste superficiel, même si, après tout, c’est un conte.

L’histoire
Amélie Nothomb raconte la jeunesse de son père à la première personne du singulier. Le récit commence au moment où Patrick Nothomb est conduit devant le peloton d’exécution par les rebelles qui ont pris Stanleyville en otage. Le lecteur devra attendre la fin du livre pour savoir ce qu’il advint du consul.
Entretemps, le narrateur, Patrick Nothom, donc, entreprend de parler de son enfance, entre une mère indifférente et une grand-mère maternelle attentionnée. Le grand-père décide qu’il faut que cet enfant s’endurcisse, il a la curieuse idée de l’envoyer dans sa famille paternelle où le patriarche, vaniteux et narcissique, ne s’intéresse pas suffisamment à ses enfants pour réaliser qu’il les affame. Patrick, maltraité par ses oncles, de son âge ou à peine plus âgés, adore se retrouver dans cette famille parce qu’il y rencontre d’autres enfants.
C’est la limite du conte : je ne suis pas très emballée par l’explication. Cette partie, très agréable à lire, est la plus superficielle.
Les dernières pages du livre sont les plus intéressantes, le narrateur raconte comment il s’y est pris pour dissuader les rebelles de les tuer tous. Lui, le taiseux, a parlé et parlé encore, se répétant parfois quand il ne savait plus quoi dire :*
« — Vous avez déjà dit ça.
Il fallait répondre :
— C’est pour les nouveaux arrivants.
Car le cercle des palabres ne cessait de s’élargir. »
Il relate aussi comment il a inventé une excuse culturelle pour dissimuler une faiblesse qui aurait pu lui être fatale.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
L’univers narratif
Tout le monde le répète, Premier sang est un conte, à commencer par l’émission littéraire Le Masque et la Plume qui précise « conte familial ». La définition (imaginaire, oralité) que j’avais dans la tête ne correspondait pas à Premier sang, pas plus qu’aux autres livres d’Amélie Nothomb, d’ailleurs. Jusqu’à ce que je tombe sur cette définition :
Selon Vial, on peut qualifier de conte « tout récit qui atteste de la part de l’écrivain l’intention d’isoler dans la multitude des traits qui constituent un événement ou le destin d’une personne, un élément et de déblayer au profit de cet élément unique » Source : Wikipédia.
Dans ce sens, c’est un conte, effectivement, donc oubliez l’univers narratif, il n’est pas décrit, ce que je regretté. Quand l’Histoire s’invite dans une famille, j’aime en comprendre le contexte (Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleurs).
Le style
Incipit :
« On me conduit devant le peloton d’exécution. Le temps s’étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J’ai vingt-huit ans. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Un conte facile à lire
- Le style de l’auteur
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Un conte, un peu superficiel
Mes notes
| Univers narratif | 1,0/5 |
| Personnages | 4,0/5 |
| Intrigue | 4,0/5 |
| Style | 4,5/5 |
| Moyenne | 3,4/5 |
Lecture facile
À vous de jouer : Partagez votre avis !
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Les pères des auteurs dans la littérature
Enfant de salaud
Sorj Chalandon

Bellissima
Simonetta Greggio

Le chagrin
Lionel Duroy

Info-livre : Premier sang par Amélie Nothomb

Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-46538-2
Pages : 180
Date de parution : 18/08/2021

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
