Que vaut Reine de cœur d’Akira Mizubayashi ?

Reine de cœur, le roman d’Akira Mizubayashi exploite les mêmes thèmes que son précédent livre. Je n’ai donc pas eu le même coup de cœur et pour cette raison, j’ai aimé, sans plus. Voyons ça dans les détails.

En arrière-plan, un soldat japonais et au premier plan, la couverture du livre d’Akira Mizubayashi, Reine de cœur
Le Japon de la Deuxième Guerre mondiale.

En effet, Reine de cœur est le deuxième volume de la trilogie d’Akira Mizubayashi sur la Seconde Guerre mondiale au Japon et sur la musique et vient après Âme brisée. Il est suivi par Suite inoubliable.

Que se passe-t-il ?

Le livre débute par plusieurs chapitres qui ne semblent pas avoir de liens entre eux, mais il y en a un bien sûr.

Histoire no: un jeune soldat japonais, Jun Mizukami, est contraint par son supérieur, Ashibé, d’exécuter au sabre un prisonnier de guerre. Il le blesse sans le tuer, Ashibé prend la relève, tue avec indifférence.

Histoire no 2 : Fernand et sa nièce, Anna, fuient Paris, nous sommes en 1940, c’est l’exode.

Histoire no 3 : Le 25 mai 1945, Ayako, infirmière de l’hôpital militaire de Tokyo, sort de chez elle pour acheter des médicaments pour sa mère malade. Or les forces américaines bombardent Tokyo avec des B29. Ayako s’apprête à vivre les expériences les plus traumatisantes de sa vie.

Bien plus tard, Marie-Mizuné et Otto reconstitueront le puzzle.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai trouvé les chapitres désordonnés. Certes, cela n’a pas nui à ma lecture, un peu ennuyée néanmoins. J’ai détesté, en revanche, la fin de ce livre, je ne lui ai découvert aucun sens. Pourquoi ? Parce qu’elle masque une réalité que j’aurais aimé voir développer.

Par ailleurs, la structure du récit est la même que celle d’Âme brisée. Par conséquent, l’intrigue est bien moins imprévisible, du moins pour moi qui avais lu le précédent.

Quels sont les thèmes ?

  • Le Japon fanatique des années 1940-1945
  • Exactions commises par les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale
  • Fanatisme
  • Amour contrarié
  • Musique

Où et quand ?

Au Japon et à Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale, et de nos jours. Et j’ai beaucoup apprécié la description de la vie des Japonais pendant la guerre, car c’est rarement évoqué dans la littérature. Et Akira Mizubayashi n’a pas son pareil pour dépeindre le Japon de la Deuxième Guerre mondiale.

Qui sont les personnages de Reine de coeur ?

J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages qui se définissent davantage parce qu’il leur arrive que par leur personnalité (dans une scène totalement inutile).

Marie-Mizuné
Elle est altiste. Lorsque vous ferez sa connaissance, elle se prépare à interpréter un concert. Par hasard, elle entend parler d’un livre qu’elle se procure chez son libraire préféré.

Otto
Écrivain, il vient de remporter un prix pour son livre, L’oreille voit, l’œil écoute. Il accepte de rencontrer Marie-Mizuné qui l’a contacté par mail, un mail sans aucune précision, voilà un auteur qui n’est pas si sollicité que ça.

Comment est-ce écrit ?

Le style est très moyen.

Incipit :

« Debout à côté d’un tonneau rempli d’eau à ras bord placé tout près d’une énorme fosse fraîchement creusée, le sergent-major Ashibé sort de la poche de sa veste un grand carré de tissu blanc, et essuie, de la garde à la pointe, le sabre qui brille de tout son éclat. Le tissu s’imbibe immédiatement de sang, d’un sang fumant rouge sombre. »

Citation :

« Personne ne peut lutter contre l’État militariste et son armée fanatisée. Cette guerre d’agression coloniale est comme un train conduit par un cinglé, personne ne peut l’arrêter. »

Un soldat de l’armée japonaise

Mon avis en résumé

Si vous n’avez pas lu d’autres livres de cette trilogie, vous aurez sans doute une bonne surprise ; dans le cas contraire, l’émotion, trop prévisible, risque de ne pas être au rendez-vous.

Ce que j’ai aimé :

  • La description du Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Trop semblable au livre précédent
  • La fin
  • L’écriture

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture2,0/5
Moyenne3,5/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Accessibilité : facile

Guerre et fanatisme

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony Doerr

En arrière-plan, un croquis de Saint-Malo, au premier plan, la couverture du livre d'Anthony Doerr, Toute la lumière que nous ne pouvons voir.
Le livre débute avant la Deuxième Guerre mondiale et se termine en 2014.

Erika Sattler
Hervé Bel

A l'arrière-plan, un avion de combat et au premier plan la couverture du livre de Hervé Bel, Erika Sattler
L’histoire vue par une allemande nazie

Info-livre : Reine de cœur par Akira Mizubayashi 

Couverture du livre d’Akira Mizubayashi, Reine de cœur

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-301739-0
Pages : 272
Date de parution : 07/09/2023

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 637
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires