🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
Il y a des livres dont on parle moins que d’autres et c’est bien dommage. Heureusement, le Prix des libraires 2020, décerné à Akira Mizubayashi pour Âme brisée, permet à ce livre de trouver une nouvelle audience.

Âme brisée est le premier tome d’une trilogie sur la Deuxième Guerre mondiale au Japon et sur la musique. Il est suivi par :
En 1938 au Japon, des militaires envahissent la salle ou Yu et ses amis répètent. Rei, que son père a juste eu le temps de dissimuler dans un placard assiste à la scène et ne comprend que partiellement ce qui se passe. Le lieutenant Kurokami découvre la cachette de l’enfant. Sans un mot, il lui tend le violon, en pièces, de son père.
Des années plus tard, la compagne de Jacques Maillard, Hélène, attire son attention sur une jeune violoniste, Midori Yamazaki.

Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Il est vrai que, arrivée à ce point de ma lecture, je me suis demandé où l’auteur voulait en venir. Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, la surprise fait partie du plaisir.
Sachez que c’est un livre sur la résilience, sur la musique et sur ce qu’elle peut faire pour chacun de nous, un livre sensible et poétique. Un livre sur l’amour filial, sur une vie qui se construit même sur des ruines. Un coup de cœur.
Au japon à la fin des années 1930, quand les relations entre Chinois et Japonais se dégradent.
De nos jours en France, à Mirecourt et à Paris.
Peu de description dans ce livre, ce sont les personnages et leurs mots (quelquefois en japonais) qui vous entraînent ailleurs.
#Yu
Intellectuel japonais, il a créé un quatuor avec trois amis chinois. Il a un fils Rei.

#Jacque Maillard
Un luthier français passionné par son métier. Les plus grands solistes lui demandent de réparer leurs violons ou rêvent de jouer sur un de ses violons.
#Hélène, la compagne de Jacques
Les personnages sont à peine esquissés, ce n’est pas vraiment leurs histoires que ce livre conte, plutôt les liens qui se tissent entre eux, aux hasards d’évènements sur lesquels ils n’ont aucune prise.
Incipit :
« Dimanche 6 novembre 1938, Tokyo.
Bruit sec et tranchant des pas de bottes, grandissant, ralentissant. Quelqu’un marche, il s’est arrêté… Il a repris sa marche… Il s’est arrêté de nouveau. »
Citation :
« Mais j’ai voulu sauver tout ce qui était sauvable… C’est pour cela que j’ai voulu procéder lentement, très lentement, pas à pas, pièce par pièce, point par point. Je tenais à ce que chaque geste, chaque étape visant à réparer une partie de l’instrument soit parfait, sans bavure. »
Un coup de cœur pour moi. Il fait partie des meilleurs livres parus en 2019. Âme brisée a été suivie de Reine de cœur (2022) et de Suite inoubliable (2023).
| Univers narratif | 5,0/5 |
| Personnages | 5,0/5 |
| Intrigue | 5,0/5 |
| Style | 5,0/5 |
| Moyenne | 5,0/5 |
Lecture facile
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires



Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-284048-7
Pages : 256
Date de parution : 29/08/2019
Crédit photo
Vue en coupe de la caisse de résonance d’un violon : photographe inconnu, amélioré par Dake et SuperManu sous licence CC BY-SA 3.0

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26
Très envie de découvrir ce livre à la lecture de votre commentaire. Tous les ingrédients m’attirent !
Merci Laure
Déception. La plupart des dialogues sonnent faux et souvent incompatibles entre personnages. Par contre l’histoire est belle. Trop d’ajouts de mots japonais. Un livre doit s’adresser à tous, trop de détails nuisent au rythme du récit…etc