La Vague — Todd Strasser

Si j’ai été contente de prendre connaissance de cette expérience réelle, La Vague m’a laissée sur ma faim. Je le recommande néanmoins pour la pas si incroyable histoire que ça.

En arrière-plan, un dictateur s'adresse à ses élèves et au premier plan, la couverture du livre de Todd Strasser, La Vague
D’après une expérience réelle.

Que se passe-t-il ?

Ben Ross, professeur d’histoire, peine à répondre aux questions de ses élèves sur le nazisme. Pourquoi personne n’a essayé de les arrêter ? Comment peut-on massacrer dix millions de gens sans que personne ne s’en aperçoive ? L’enseignant décide alors de leur faire vivre l’expérience. Il crée un mouvement, La vague avec un slogan fort, La Force par la Discipline, La Force par la Communauté, la Force par l’Action et un salut. Le résultat dépasse toutes ses espérances, les adolescents adhèrent tellement au groupe qu’ils en parviennent à ne plus tolérer les autres.

Le démarrage du mouvement m’a laissé sur ma faim, les choses arrivent sans aucune analyse ; elles sont plus convaincantes par la suite.

Le roman est l’adaptation d’un téléfilm, lui-même inspiré d’une expérience réelle, La Troisième vague, concrétisée par Ron Jones dans un lycée de Palo Alto en Californie en 1969. Malheureusement, il existe peu de documents (un livre écrit par Ron Jones trois ans plus tard) et aucune étude sur le sujet. Je suis donc restée sur ma faim. Ce roman est néanmoins à lire, et à faire lire aux adolescents pour montrer à quel point une dictature est facile à installer.

Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Quels sont les thèmes ?

  • Une dictature est toujours possible
  • Expérience sur les réactions humaines
  • Comment annuler les notions de bien et de mal

Où et quand ?

Dans les années 1970, dans un lycée américain.

Qui sont les personnages ?

C’est certainement le point faible du livre. Les élèves du lycée Gordon sont des élèves types : la fille et le garçon populaires, l’équipe de foot avec évidemment un quaterback et, pour finir, un ou deux élèves plus ou moins exclus.

Quant au professeur, Ben Ross, il m’a agacée par son immaturité.

Comment est-ce écrit ?

Rien d’extraordinaire, mais je reconnais avoir dévoré le livre.

Incipit :

« Assise dans la salle du lycée Gordon, Laurie Saunders mâchouillait le bout d’un stylo Bic. C’était une jolie fille aux cheveux châtains coupés courts qui souriait presque tout le temps, sauf lorsqu’elle était préoccupée ou qu’elle mordillait son stylo. »

Citation :

« Saluez commanda-t-il.
Tous les élèves bondirent au garde à vous et exécutèrent les saluts de la Vague. Les slogans suivirent : La Force par la Discipline, La Force par la Communauté, la Force par l’Action. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Prendre connaissance de cette expérience

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Être restée sur ma faim

À faire lire impérativement aux adolescents et aux jeunes adultes. Ensuite, La mort est mon métier de Robert Merle est un excellent complément puisqu’il explique comment une obéissance aveugle conduit à la Shoah.

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture3,0/5
Moyenne3,5/5
Plus de détails sur le système de notation

Livres inspirés de faits réels

American Mother
Colum McCann

En arrière-plan, des terroristes et un prisonnier. Au premier plan, la couverture du livre de Colum McCann, American mother
« Que la paix soit avec vous » Diane Foley

L’enragé
Sorj Chalandon

En arrière-plan, des mains tenant des barreaux, au premier plan, la couverture du livre de Sorj Chalandon, L'enragé
Un livre sombre, mais prenant

Info-livre : La Vague par Todd Strasser

Couverture du livre de Todd Strasser, La Vague

Editeur : Pocket
ISBN : 978-2-266-18569-1
Pages : 221
Date de parution : 19/02/2009

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.