Depuis le dernier roman policier de Fred Vargas, il s’est écoulé six ans. Autant dire que la sortie de Sur la dalle faisait figure d’évènement. J’ai dû attendre longtemps avant de l’emprunter à la médiathèque, attente qui, hélas, n’en valait pas la peine. Mais où est donc passé le charme des livres de Fred Vargas ?
Que se passe-t-il ?
Le commissaire Adamsberg se lie d’amitié avec un de ses homologues bretons et ils sont bientôt appelés à travailler sur la même affaire, une bien curieuse affaire, fantôme compris, forcément, on est chez Vargas. Adamsberg, grâce à son observation aiguë, innocente d’abord un lointain descendant de Chateaubriand qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son ancêtre (on est chez Vargas, hein !). Ceci étant fait, il faut quand même trouver le véritable assassin.
Analyse
Je n’ai pas retrouvé ce qui fait le charme des livres de Vargas, son atmosphère très particulière. Les péripéties (tout comme les personnages) sont difficilement crédibles. C’est une lecture agréable, rapide malgré les 500 pages, mais pas de celle qui fait rechercher d’autres livres de l’auteur. Un roman policier tout-venant.
Où et quand ?
À Louviec, village typiquement breton, non loin de Combourg, ville où a vécu Chateaubriand. À Louviec, deux populations s’affrontent : ceux qui ne supportent pas qu’on marche sur leur ombre et ceux qui trouvent ça ridicule (moi aussi, j’ai trouvé ça ridicule).
Il vous tente ?
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Qui sont les personnages
Jean-Baptiste Adamsberg
Ma dernière lecture est, certes lointaine (Quand sort la recluse, 2017), mais le célèbre commissaire était comme ça, vraiment ? J’ai moyennement aimé toutes les explications sur son mode de fonctionnement.
Josselin de Chateaubriand
Il ne se contente pas d’être le sosie de l’illustre écrivain, il accentue la ressemblance par ses vêtements, pour faire plaisir aux touristes. Vous y croyez, vous ? Pourtant Fred Vargas avait fait fort avec la peste ou les araignées, mais cette fois-ci ça ne fonctionne pas.
Franck Matthieu
Partagé entre admiration et agacement, le commissaire breton est un personnage réaliste, mais fade.
Johan
Le patron de l’auberge de Louviec chouchoute les équipes de policiers qui cherchent le criminel. (Et ça n’en finit pas)
Vous croiserez d’autres personnages, une pseudosorcière, un ancien bossu et les pires des malfrats, bien sûr.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Le gardien du commissariat du 13e arrondissement de Paris, Gardon, pointilleux jusqu’à la maniaquerie, était à son poste à 7 h 30 pile, la tête penchée vers le ventilateur de son bureau pour sécher ses cheveux, selon son habitude, ce qui lui permit d’apercevoir de loin le commissaire Adamsberg approcher à pas très lents, portant sur ses avant-bras un objet non identifié, les paumes tournées vers le ciel, avec autant de précautions que s’il tenait un vase en cristal. »
Citation :
« Il s’assoupissait en attendant que l’analgésique fît son effet quand il sentit une bulle imprévue remonter avec lenteur et difficulté vers sa conscience, du fond de son lac opaque. Immobile, aux aguets, il la laissait cheminer, les mains placées en cuvette sur son torse comme pour la saisir quand elle émergerait. Elle était lourde, confuse, charriant des fragments mêlés de son hérisson revenu au bosquet, des derniers mots de Gaël, des images de Joumot, du docteur, de l’œuf, de la cordialité… »
Mon avis en résumé
Si vous aimez Fred Vargas, relisez plutôt ses anciens livres. Si vous ne connaissez pas Fred Vargas et que vous aimez les romans policiers avec beaucoup de rebondissements et que vous vous souciez peu de la crédibilité des personnages, vous devriez passer un bon moment.
Si vous préférez des enquêtes plus réalistes, Code 93 d’Olivier Norek devrait vous plaire davantage. Pour de l’humour plus explicité, Mamie Luger de Benoît Philippon.
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 3,5/5 |
Moyenne | 3,0/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Romans policiers à rebondissement
Billy Summers
Stephen King
Les garçons qui brûlent
Eva Björg Ægisdóttir
En guise d’appât
Lynda La Plante
Info-livre : Sur la dalle par Fred Vargas
Editeur : Flammarion
ISBN : 978-2-08-042050-3
Pages : 508
Date de parution : 17/05/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
J’étais une fidèle de Vargas. J’ai arrêté à Temps Glaciaires, que je n’ai même pas terminé, agacée et déçue. J’ai alors pensé qu’elle n’écrivait plus elle-même ses polars…. je m’en tiens maintenant à ses débuts et relis régulièrement Debout les Morts.
Cet avis m’évitera donc de m’infliger une seconde déconvenue, j’espérais retrouver peut-être Vargas.
En lisant Sur la dalle, je me suis posé la même question tellement ce livre est éloigné de tout ce que j’aime chez Vargas. Effectivement, ce n’est pas avec celui-ci qu’on la retrouve.