Si vous aimez les histoires d’amitié et d’amour, pleines d’émotions et de rebondissements, alors lisez Trois de Valérie Perrin. Coup de cœur.

En arrière-plan trois amis et au premier plan, la couverture du livre de Valérie Perrin, Trois
Une histoire d’amitié, bouleversante

🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Que se passe-t-il ?

Virginie, de retour dans son village natal, raconte l’amitié (presque) indéfectible de trois personnes, Adrien, Nina et Étienne. De leur première rencontre en CM2 jusqu’à ce qu’ils atteignent la quarantaine.

Qui est Virginie ? Quel est son lien avec les trois amis ? Qu’est-il arrivé pour qu’ils ne se voient plus ? Pourquoi l’épave de voiture retrouvée dans le lac déclenche-t-elle une envie de téléphoner à Nina ? Beaucoup d’émotions et de surprises tout au long de ce roman.

La narration est parfaite, il n’y a aucun temps mort. Les aller-retours entre passé et présent ne m’ont jamais perdue, ils renforcent les mystères. Même si ce livre est très long, je l’ai dévoré, et, bon public, je me suis laissée manipuler par l’autrice. Ensuite, j’ai eu le plaisir de me souvenir des indices qu’elle a semés çà et là.

Quels sont les thèmes ?

Où et quand ?

L’histoire commence en 1987 et se termine en 2018. Elle se déroule à La Comelle, un village de Saône-et-Loire, qui a perdu ses industries au cours des années.

Qui sont les personnages ?

Ils sont beaucoup plus réalistes que les personnages de Changer l’eau des fleurs.

Virginie
On sait peu de choses d’elle, si ce n’est qu’elle vit de traductions et de corrections, et surtout qu’elle est totalement subjuguée par les trois amis.

« Je m’appelle Virginie. J’ai le même âge qu’eux.
Aujourd’hui, des trois, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise.
Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui.
Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là.
Et à Louise. »

Adrien
Petit et frêle, il réussit à l’école et au collège. Il vit avec sa mère et porte le nom d’un père qu’il voit rarement.

Nina
Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, elle est élevée par son grand-père.

Étienne
Il est le beau gosse de la bande. Né dans une famille bourgeoise, il compte beaucoup sur les deux autres dans sa scolarité.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture de Valérie Perrin est efficace.

Incipit :

« 4 décembre 2017
Ce matin, Nina m’a regardée sans me voir. Son regard a glissé comme les gouttes de pluie sur mon imperméable, juste avant qu’elle ne disparaisse dans un chenil. »

Elle comporte de jolies trouvailles :

Citation :

« Adrien n’était pas beau, mais l’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus. Adrien dégageait une profondeur et un mystère sans lien avec l’enfance. Un peu comme une énigme. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Les trois amis, bien sûr
  • L’intrigue
  • Les émotions
  • L’impeccable narration

Une des meilleures nouveautés de poche (2023)

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter

Des histoires d’amitiés

Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin

Des manettes de jeu en arrière-plan, la couverture du livre de Gabrielle Zevin, Demain, et demain, et demain au premier plan
Un des meilleurs livres de l’année 2023

L’ami arménien
Andreï Makine

En arrière-plan, quelqu'un regarde un paysage de Sibérie, au premier plan, la couverture du livre d'Andréï Makine, L'ami arménien
En Sibérie…

Info-livre : Trois par Valérie Perrin

Couverture du livre de Valérie Perrin, Trois

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-93614-5
Pages : 768
Date de parution : 30/03/2022

Restons en contact

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 732
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires