Auprès de moi toujours — Kazuo Ishiguro

La frontière se brouille entre littérature générale et mauvais genres (romans policiers et de science-fiction). Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, ne fait pas exception, il s’agit d’une dystopie beaucoup plus littéraire que porteuse de leçons.

Quatre adolescents en arrière-plan et la couverture du livre de  Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours
C’est un des livres les plus étranges que j’ai lus, même pour une dystopie.

Comment débute le livre ?

Kathy H., 31 ans, est accompagnante. « Ils » lui ont demandé de continuer 8 mois de plus. En tout, elle aura exercé cette fonction pendant douze ans et si j’ai bien compris, douze ans, c’est plus long que la moyenne. Certes, « ils » ont été satisfaits, au point parfois de lui laisser choisir ses donneurs, mais il n’y a peut-être pas de lien entre son excellent travail et sa durée à ce poste.

Kathy, Tommy et Ruth ont eu la chance d’être élevés à Hailsham, un des meilleurs établissements qui soient. Ils y faisaient du sport, avaient des gardiens qui étaient aussi leurs enseignants. Ce qui était important, c’était la créativité, ce pour quoi Tommy n’était pas doué. Dans le pensionnat, des amitiés se nouent, plus tard des amours.

 Qu’en ai-je pensé ?

Si vous trouvez ce début mystérieux, vous n’êtes pas le seul. C’est un des livres les plus étranges que j’ai lus, même pour une dystopie. En effet, le monde de Kathy est étroit (le monde que nous connaissons apparaît à peine) et il met longtemps à apparaître pleinement. J’ai été prise pendant tout le roman par le sentiment de ne pas être sur notre planète.

D’ailleurs, Kathy s’adresse au lecteur comme s’il était un des leurs :

« Je ne sais pas quelle était la règle là où vous étiez, mais à Hailsham, nous étions tenus de passer un genre de visite médicale presque toutes les semaines. »

Kathy H. raconte sa vie de façon neutre. Elle prend les choses les plus affreuses pour normales (elle a été élevée dans ce sens) et à aucun moment, elle ne cherche à se révolter. Quant à son histoire d’amour, contrarié comme il se doit, et même doublement contrarié, elle est relatée sous le prisme sec du sexe. Ils ont aussi été élevés ainsi.

Quels sont les thèmes ?

  • Adolescence
  • Dérives de la science
  • Conditionnement

Où et quand ?

Le roman se déroule principalement à Hailsham, près de Norfolk. Il semble aujourd’hui que notre monde n’ait pas pris cette route (le livre a paru en 2005), mais peut-être est-ce quand même trop tôt pour s’en réjouir.

Qui sont les personnages ?

Des enfants, des adolescents, puis de jeunes adultes dont les préoccupations, quand ils avancent en âge, correspondent de moins en moins aux nôtres.

Kathy
Elle est une narratrice fine et observatrice même si elle témoigne peu d’émotions. Il est vrai que son éducation n’a jamais dû la pousser dans ce sens.

Ruth
L’adolescente meneuse typique. Elle est aussi la meilleure amie de Kathy.

Tommy
Parce que Tommy ne fait rien de créatif, il va s’interroger, se demander en quoi c’est aussi important de l’être. Cela le conduira sur une mauvaise piste, une piste des plus étranges pour moi d’ailleurs.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est froide, neutre, aucune émotion. Ce qui correspond bien au thème du livre et surtout, à la narratrice. Mais, est-ce que cela ne coïncide pas également au style de Kazuo Ishiguro ? Le merveilleux roman, Les vestiges du jour ne déborde pas non plus d’émotions.

Citations :

« Cet été-là, jusqu’au moment où se dissipa la chaleur, nous acquîmes cette curieuse manière d’écouter de la musque ensemble dans les champs. Les baladeurs avaient fait leur apparition dans Hailsham depuis les Ventes de l’année précédente, et cet été, il y en avait au moins six en circulation. La tocade était de s’asseoir dans l’herbe, avec un seul baladeur, et de se passer le casque. »

« Peut-être que, une fois Hailsham dernière nous, juste pendant six mois, avant toutes les discussions sur notre futur d’accompagnants, avant les leçons de conduite, toutes ces autres choses, il fut possible d’oublier qui nous étions en réalité ; d’oublier ce que les gardiens nous avaient dit ; d’oublier l’éclat de Miss Lucy cet après-midi pluvieux au pavillon, et aussi les théories que nous avions élaborées nous-mêmes au cours des années. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • L’écriture qui correspond aux personnages
  • Kathy, Ruth et Tommy
  • Aucun pathos malgré le thème

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,6/5
Plus de détails sur le système de notation

Littérature un peu exigeante.

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Livres sur le conditionnement

Le meilleur des mondes
Aldous Huxley

Un arrière-plan, un buste de Shakespeare à moitié effacé et au premier plan, la couverture du livre d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
« Othello, c’est mieux que les films sentants »

La Vague
Todd Strasser

En arrière-plan, un dictateur s'adresse à ses élèves et au premier plan, la couverture du livre de Todd Strasser, La Vague
D’après une expérience réelle.

Info-livre : Auprès de moi toujours par Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro est prix Nobel de littérature.

Couverture du livre de Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-301277-7
Pages : 448
Date de parution : 02/02/2023

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 637
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires