Des milliers de petites étoiles flottantes — Claire Devillers

On parle souvent de violences faites aux femmes et c’est très bien parce que c’est inacceptable. Les toutes jeunes filles, confrontées au problème pour leur première relation sentimentale sont encore plus inexpérimentées, comme le démontre Des milliers de petites étoiles flottantes.

Des étoiles multicolores pour représenter le livre de Claire Devillers, Des milliers de petites étoiles flottantes
« Je n’écris pas d’histoires sanguinolentes à la Stephen King… »

Finaliste du Prix des chroniqueurs autoédition

L’univers narratif

À Lyon et dans la banlieue lyonnaise.

Les personnages

#Charlotte, la narratrice
Elle se dévalorise tellement (une des causes du problème), que j’étais tout à fait dans sa peau pendant un très long moment, et que forcément, un beau garçon qui lui demande son téléphone, ça sonne bizarre.
Dommage qu’un point de vue extérieur ne nous ait pas montré la jolie fille qu’elle est en réalité. Grâce à son professeur de français, on sait néanmoins qu’elle écrit avec talent.

#Maylis
La meilleure amie de Charlotte lui dit qu’elle se sous-estime. Que pourrait dire d’autre une meilleure amie ?

#Adam
Il a beau être charmant, pourquoi est-il attiré par Charlotte, « Une vraie Miss Univers de la mocheté » selon les mots de cette dernière ?

L’intrigue

Charlotte doit affronter le lycée seule, sans sa meilleure amie partie étudier dans un autre établissement. Elle n’est pas populaire, n’apprécie personne et fait tout pour que ça continue malgré les remontrances de Maylis.

Le style

Incipit :

« Je suis terrifiée. Même si je ne le montre pas. Hors de question. Il est hors de question que ces pourris se délectent de mon sort. Oui, je suis seule, seule comme une rate. Oui, je suis mal aimée. Je suis même moquée. Mais je tiens bon, je ravale mes larmes. J’attends d’être seule dans ma chambre pour pleurer tout mon saoul. Pour exorciser un peu ma douleur. »

Citation :

« Après avoir expédié mes quelques devoirs à faire, je me remets sur l’ordinateur. Dans “mes favoris”, je sélectionne “mes documents” et je jette un œil aux fichiers contenus. Voilà ma prose. Celle que je suis censée lire à M. Vittori et aux autres pour illustrer le cours sur le genre littéraire de l’épouvante. Okay. Seulement, il y a un gros problème. J’ai menti. Je n’écris pas d’histoires sanguinolentes à la Stephen King ou des histoires de vampire à la Bram Stoker. Et je ne hante pas les cimetières la nuit. Ça, c’est mon personnage de fille-qui-fait-peur de meuf-qu’on-évite-d’emmerder. D’ailleurs, qu’on évite tout court. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le thème
  • L’attachant personnage de Charlotte

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Le manque de point de vue extérieur.

Mes notes

Univers narratif3,5/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture3,5/5
Moyenne3,8/5

Info-livre : Des milliers de petites étoiles flottantes par Claire Devillers

Couverture du livre de Claire Devillers, Des milliers de petites étoiles flottantes

Editeur : Kobo by Fnac
ISBN : 979-1035936563
Pages : 272
Date de parution : 09/12/2020

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.