Dix petits pions — Angelo Casilli

Flûte alors ! Je trouve souvent l’assassin dans un livre policier, et là non ! C’est un jeu que l’auteur nous a concocté, à nous de trouver.
Dix petits pions, un jeu et un clin d’œil à Agatha Christie, ça vous dit ?

En arrière plan, une main enlève un pion sur un jeu d'échec. Au premier plan, la couverture du livre d'Angelo Casilli, Dix petits pions.

L’univers narratif

Une horrible cave où sont enfermées dix personnes.

Les personnages

Dix personnes d’âge et de profession divers sont enlevées. Les proches des disparus cherchent de l’aide au commissariat. Mme Mercier pour la disparition de son mari, professeur d’histoire, puis Alimatou Bousso dont on devine la profession, elle a vu son amie Anita monter dans une voiture. Celle-ci n’est pas réapparue.
Très vite, le commissaire Hyss comprend qu’il est devant un problème inédit : dix disparitions, ce ne peut être une coïncidence.

Les personnages manquent de relief, mais c’est un peu la loi du genre dans les thrillers où l’action prime sur la psychologie. Si vous aimez ce genre, vous allez être comblé par l’intrigue.

L’intrigue

« Quelque part dans les ténèbres » les dix personnes se réveillent avec un collier autour du cou qu’elles ne peuvent retirer. Des caméras sont braquées sur elle. Elles sont les dix petits pions et comprennent vite que quelqu’un les force à participer à un jeu mortel.

Lisez le livre lentement, prenez garde à chaque détail si vous voulez connaître le coupable.

Le style 

Incipit :

« Pensez de moi ce que vous voulez, ça m’est égal. Traitez-moi de fou, si ça vous chante ! Ou même de meurtrier, pourquoi pas ! Car il est vrai que toutes les personnes que j’avais sélectionnées pour participer à mon jeu sont mortes… enfin, presque toutes. »

Citation :

« Et cette douleur qu’elle ressentait à la gorge. Ça ne pouvait pas être ce ras-de-cou africain en bakélite ambrée que lui avait offert Alimatou, qui lui faisait mal. Non, c’était autre chose. Quelque chose qu’elle aurait envie d’ignorer. Quelque chose qui pouvait la terroriser davantage. Et pourtant, il lui fallait savoir. Elle passa lentement la main sur le collier et la peur l’envahit. Ce n’était pas le sien. Elle ne le reconnaissait pas. Son collier à elle n’était pas métallique. Et celui-là lui serrait bien trop fort le cou. Trop fort pour un collier ordinaire. Dans quel but malsain lui a-t-on mis ce collier ? »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le clin d’œil à Agatha Christie
  • Le défi lancé par l’auteur
  • Un livre qui ne se lâche pas

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Facile de se perdre parmi les personnages

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue5,0/5
Style3,0/5
Moyenne3,8/5

Info-livre : Dix petits pions par Angelo Casilli

Couverture du livre d'Angelo Casili, Dix petits pionsEditeur : Independently published
ISBN : 978-1980235552
Pages : 272
Date de parution : 14/11/2018

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.