Un livre conseillé par un ami lecteur que le style de Lumière enthousiasmait. J’avoue ne pas partager entièrement son enthousiasme — pour le moment ; l’auteur a indéniablement du talent et je lirai ses prochains ouvrages pour voir l’évolution de l’écriture.

L’intrigue
Ambre croyait avoir rencontré en Léo l’homme de sa vie. Hélas, il disparaît après quelques textos où il affirme qu’il ne peut pas faire autrement et lui demande pardon. Ambre est dévastée.
Elle croise tous les jours dans son immeuble, la famille idéale et, oh que ça l’énerve, cette joie, ces réunions avec leurs amis, tout aussi charmants.
De son côté, Olivier apprend les résultats de ses examens médicaux de la bouche de son médecin.
L’espoir, quoiqu’il arrive dans la vie des protagonistes, reste toujours présent. Lumière est une magnifique histoire d’amitiés même si j’ai eu du mal à la trouver réaliste. Ambre, au contact d’Olivier devient aussi parfaite que lui.
L’univers narratif
De nos jours, dans un immeuble et aussi un peu en mer d’Oman ou Léo effectue une mission. Des passages intéressants, mais Léo étant l’abruti de service, on en apprend juste assez pour, comme Ambre, se poser la question : mais pourquoi rompt-il ?
Les personnages
#Ambre
On ne sait d’elle que ce que nous dit Olivier : elle est une belle personne, mais qui manque de confiance en elle. Pourtant au début du livre, elle pose pour un peintre, ce qui nous laisse penser qu’elle n’est pas que ça, pas qu’une belle personne qui manque de confiance en elle.
#Olivier et sa famille
Même s’ils sont touchés par le drame de la maladie d’Olivier, ils sont parfaits, absolument parfaits ; ils affrontent l’adversité avec calme et détermination, même les personnages de feel good ne sont pas aussi parfaits.
Le style
Ah le style ! Aucun doute, l’auteur a des facilités d’écriture, mais elle en fait des tonnes au début du livre, elle oublie ensuite son style sophistiqué à l’extrême :
« Il porte les stigmates de centaines de nuits paralytiques. »
« L’amour est au cœur, comme un noyau fissile bombardé de neutrons qui, sous l’effet de la charge, libère sans compter son énergie sous forme de chaleur. »
C’est surtout une histoire de goût, il est vrai que j’aime les styles plutôt sobres. Alors, le mieux est de vous faire votre propre idée.
Incipit :
« Instant de grâce, photographique. Dans l’encadrement de ma fenêtre, les nuages s’étirent de manière élastique, fils opalescents tissant une toile baroque colorée de nacre. Un cumulus s’irise, se déploie et mue comme de fins cristaux de sucre qui s’évanouiraient en dessert gazeux. Ce matin, le ciel est une mousse de couleurs, de fragrances, soyeuse et charnelle. À mon image, infiniment légère. Je suis amoureuse et mon état me tapisse de désirs sucrés. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Une belle histoire d’amitiés
- L’espérance toujours présente
- L’émotion que dégage le livre
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- Des personnages trop parfaits (sauf Léo).
- Un style très sophistiqué
Mes notes
Univers narratif | 3,5/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Style | 3,5/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
D’autres belles histoires d’amitiés
907 fois Camille
Julien Dufresne-Lamy

Apeirogon
Colum McCann

L’homme qui riait sous les bombes – Benoît Christal

Info-livre : Lumière par Christelle Saïani

Editeur : Librinova
ISBN : 979-10-262-4400-4
Pages : 189
Date de parution : 18/02/2020