Lisez Stardust de Léonora Miano, même si c’est une lecture qui interpelle, parfois au point de mettre mal à l’aise. Un livre rare pour s’ouvrir à l’autre.
Service Presse
Un roman inspiré de la vie de l’autrice
Louise (autre prénom de Léonora Miano) est entrée en France légalement, mais a perdu son droit d’y résider en suivant le garçon qu’elle aimait. Elle a une petite-fille, Bliss, née française parce que née en France. Ne supportant plus la vie avec un homme qui a n’a plus son respect, elle le quitte sans savoir où aller vivre. Elle atterrit dans un centre d’urgence.
Le centre d’urgence
Il n’y a rien de réconfortant dans ce centre, des gens qui font de leur mieux avec peu de moyens et des femmes qui ne croient plus en rien. Louise reste à l’écart, tente de trouver une solution, un hébergement dans un milieu qui lui permettra de reprendre ses études, tout en travaillant pour la faire vivre, elle et sa fille.
Léonora Miano explique dans l’avant-propos que les problèmes ne se sont pas terminés à la sortie du centre d’urgence.
Un monde qu’on ne voit pas
C’est le plus terrible, aujourd’hui comme il y a vingt ans, personne ne voit ses jeunes femmes, à l’exception de ceux qui tentent de les aider avec peu de moyens. Et quand on les voit, ce n’est pas pour le meilleur. Le texte direct de Léonora Miano interpelle, fait honte.
« Parce qu’il est si personnel, j’ai attendu longtemps pour proposer ce texte au lecteur. Il s’agissait de ne pas me laisser définir par ces faits passés, de ne pas être la SDF qui écrit des livres. Je connais la société française et sa propension à enfermer les minorités en particulier dans les aspects dégradants — ou perçus comme tels — de leur trajectoire. »
Un livre qui éclaire une autre œuvre : Rouge impératrice
Rouge impératrice est une œuvre d’anticipation, exigeante et marquante. La trajectoire de cette jeune Camerounaise élevée dans la culture française permet de mieux comprendre :
« Dans nos familles, on se targuait d’avoir travaillé avec les colons, étudié chez eux. On ne faisait que les imiter minablement. On ne construisait rien. On ne faisait que paraître. Notre élite camerounaise n’était qu’un continent de parasites. Une armée de malades mentaux prompts à dépenser des fortunes en voyages et en restaurants, mais peu enclins à verser leur gage aux domestiques. »
Beaucoup de thèmes
Les thèmes sont nombreux, immigration, réinsertion sociale, sans-abris, féminismes. Ils sont traités de façon inhabituelle, sans pathos, mais sans faux espoir, sans doute parce que Léonora Miano sait ce dont elle parle.
Mon avis en résumé
Une autofiction indispensable à la fois pour enfin voir des personnes qu’on évite de voir, aussi parce qu’il éclaire Rouge impératrice. Loin de l’optimisme du livre Les victorieuses.
Ma note globale
Un livre indispensable, c’est forcément un 5/5
Un des meilleurs livres du moment (2022). Un des meilleurs livres de poche parus en 2023.
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Livres d’écrivains africains
La porte du voyage sans retour
David Diop
La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
Info-livre : Stardust par Léonora Miano
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-83183-9
Pages : 220
Date de parution : 31/08/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
J’ai aussi eu cette impression : un petit monde hélas! fermé dans notre monde à nous et qui demeure invisible … ou alors sommes-nous sourds !?
Ça en dit beaucoup sur notre société.