Plongez dans l’univers fascinant des secrets et secrets de famille. Les secrets ont ce pouvoir prenant de façonner des vies et d’ébranler des certitudes. Entre révélations inattendues, drames familiaux et mystères enfouis, ces 12 livres vous immergent au cœur d’histoires aussi intenses que surprenantes. Pourquoi certains cachent-ils leur passé ? Quels secrets de famille changent à jamais une destinée ?

Secrets concernant une personne
Une personne cache délibérément une information, ce qui rend son comportement incompréhensible aux autres, lecteurs y compris.
Hannah a disparu, et quand Michael, des années plus tard, la retrouvera, c’est sur un banc d’accusés. La jeune femme est jugée pour avoir été gardienne dans un camp de concentration. Dans Le liseur, Bernhard Schlink évoque la génération d’Allemands née pendant ou après la Deuxième Guerre mondiale. Et ce n’est qu’à la fin que vous connaîtrez le deuxième secret d’Hannah, très inattendu.
Pourquoi Tokue, une vieille dame, tient-elle tellement à travailler dans la boutique de Sentarô ? Il confectionne et vend une pâtisserie japonaise, des dorayaki, une tâche qu’il effectue sans passion. Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa est un livre plein de douceur et le secret de Tokue est bouleversant.
Quelle mouche a piqué le professeur Silk de démissionner au lieu de se défendre. Une démission qui lui coûte cher ; du jour au lendemain, il n’est plus rien et sa femme en meurt de chagrin. La tache de Philip Roth, une plongée dans la culture américaine, avec un secret totalement étranger à la culture française.



Il arrive qu’un secret concerne une personne connue ; secret ou rumeur infondée ? Sissi a-t-elle réellement eu une fille cachée ? Nelly Allard, qui se passionne pour la vie de l’impératrice d’Autriche a mené l’enquête dans La vie que tu t’étais imaginée.
Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir
C’était un fait connu des historiens, Marie, reine de Naples, sœur de Sissi et contemporaine de Marcel Proust qui l’évoque dans la Prisonnière, a eu une enfant cachée. Grâce à Lorraine Kaltenbach, lointaine parente, et à son livre, Le secret de la reine soldat, vous en saurez davantage


Secrets de famille
Dans la littérature, le secret de famille fait souvent l’objet d’une quête, et il a généralement un impact traumatisant.
Annie Ernaux, même si ce n’est pas un de mes livres préférés de l’autrice, raconte sa douloureuse expérience dans L’autre fille.

C’est parfois moins traumatisant, mais les questions sont là. Qui était l’arrière-grand-père de Thibault de Montaigu (Cœur) et en quoi la vie de ce personnage résonne-t-elle toujours ? Pourquoi le patronyme de Vanessa Springora n’est-il porté que par sa famille proche ?


Et puis, bien sûr, il y a le secret des origines. Le titre du livre de Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, effleure le thème. Tata, un roman de Valérie Perrin, plein de rebondissements, montre une face plus sombre. Enfin, le narrateur du récit d’Andreï Makine, Le testament français, s’il raconte l’impact de la culture française sur son éducation russe, ne se doute pas tout de suite de son origine familiale. Mais cette origine ne jouera pas un grand rôle.



Mais que dire de ce que le lecteur découvre dans Là où nous avons existé de Lina Nordquist ou à propos des parents de Frantz-Georg dans le livre de Sylvie Germain, Magnus ? Encore plus qu’aux autres personnages, il lui faudra trouver son identité.


Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.