Le prix Goncourt des lycéens est le prix que je préfère, parce que les lycéens sont sans doute loin des critères des grands prix et plus proches de ceux des lecteurs. Vous ne serez donc pas étonnés de trouver plusieurs critiques sur mon site.
J’ai rédigé un avis succinct pour les livres lus et non chroniqués. (Cliquez sur l’image pour lire les chroniques et sur la flèche en face du livre pour un avis).
2023 – Triste Tigre – Neige Sinno – P.O.L
2022 – Beyrouth-sur-Seine – Sabyl Ghoussoub – Stock
2021 – S’adapter – Clara Dupont-Monod – Stock
2020 – Les Impatientes – Djaïli Amadou Amal – éd. Emmanuelle Collas
2019 – Les Choses humaines – Karine Tuil – Éd. Gallimard
2018 – Frère d’âme – David Diop – Seuil
Voir la chronique
Pendant la Grande Guerre, Alfa et Mademba sont volontaires pour défendre la France. Confronté à la blessure mortelle de son plus que frère, Alfa ne peut accepter ce que ce dernier lui supplie de faire – l’achever. Mademba expire dans de terribles douleurs que les mots de David Diop expriment bien mieux que je ne pourrais le faire. Commence alors pour Alfa une longue descente vers la folie ; il est coupable, coupable de la mort de son ami, coupable de ne pas avoir abrégé ses souffrances.
L’histoire est violente, parfois insoutenable ; mêlée de poésie et de douceur de la vie d’avant.
Citation :
« Je sais, j’ai compris que c’était parce que Mademba m’enviait et m’aimait à la fois qu’il est parti devant dès que le capitaine Armand a sifflé l’attaque le jour de sa mort. C’était pour me montrer qu’on n’a pas besoin d’avoir de belles dents, d’avoir de belles épaules et un large torse, des cuisses et des bras très, très forts pour être vraiment courageux. »
En 2021, David Diop a remporté l’International Booker Prize pour Frères d’Âme.
2017 – L’art de perdre – Alice Zeniter – Flammarion
2016 – Petit pays – Gaël Faye – Grasset
2015 – D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan – JC Lattès
Un écrivain, Delphine, peine à gérer le succès de son précédent livre et ne peut plus écrire. Lors d’une soirée, elle rencontre la mystérieuse L., une amie d’enfance. Une amie d’enfance qu’elle ne retrouve sur aucune photo. Elles deviennent cependant très proches.
« J’ai rencontré L à la fin du mois de mars. À la rentrée suivante, L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes, une langue commune faite de sous-entendus et de doubles sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. Notre complicité se nourrissait de confidences partagées, mais aussi de non-dits et de commentaires silencieux. »
Cela pourrait ressembler à une emprise, mais en fait non. L’auteur joue entre réalité et fiction sans que le lecteur sache où s’arrête l’une et où s’arrête l’autre. L. existe-t-elle vraiment ? Où est-elle le double de l’écrivain ? Aux derniers caractères, je n’en savais pas davantage. Je me suis laissée porter par l’écriture magnifique de Delphine de Vigan et par ses questionnements.
D’après une histoire vraie fait partie de mes livres incontournables.
2014 – Charlotte – David Foenkinos – Gallimard
2013 – Le Quatrième Mur – Sorj Chalandon – Grasset
Les idées folles réussissent parfois et c’est comme un espoir suspendu au-dessus des désastres, sauf que dès le début, le lecteur sait que celle-là ne va pas fonctionner, sait qu’il s’enfonce dans la guerre des autres, celle qu’on voit à la télévision entre deux préoccupations quotidiennes.
Décidé à respecter la promesse faite à son ami Sam qui vit ses derniers jours, Georges monte un projet fou – faire jouer Antigone à Beyrouth par des acteurs amateurs qui seraient de toutes confessions.
Mon avis sur ce livre de Sorj Chalandon est partagé, peut-être, parce que faire intervenir le théâtre dans une tragédie bien trop réelle, présente quelque chose d’artificiel ou que les personnages m’ont paru inconséquents, inconscients des enjeux de leur environnement. Une petite déception.
2012 – La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker – Éditions de Fallois/L’Âge d’Homme
Encore un écrivain tourmenté qui n’arrive plus à aligner les mots après avoir connu le succès, mais nous sommes loin du livre de Delphine de Vigan, nous sommes plutôt dans un page-turner (un livre qui ne se lâche pas) avec les commentaires de l’auteur sur son livre. C’est plein de rebondissements, c’est amusant, mais l’écriture m’a fait plus d’une fois grincer des dents. Emportez La vérité sur l’affaire Harry Quebert en vacances pour passer un bon moment de lecture.
Au début de l’année 2008, soit environ un an et demi après être devenu, grâce à mon premier roman, la nouvelle coqueluche des lettres américaines, je fus frappé d’une terrible crise de page blanche, syndrome qui, paraît-il, n’est pas rare chez les écrivains ayant connu un succès immédiat et fracassant.
2011 – Du domaine des murmures – Carole Martinez – Gallimard
2010 – Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants – Mathias Enard – Actes Sud
2009 – Le club des incorrigibles optimistes – Jean-Michel Guenassia – Albin Michel
2008 – Un brillant avenir – Catherine Cusset – Gallimard
2007 – Le Rapport de Brodeck – Philippe Claudel – Stock
2006 – Contours du jour qui vient – Léonora Miano – Plon
2005 – Magnus – Sylvie Germain – Albin Michel
2004 – Un secret – Philippe Grimbert – Grasset
2003 – Farrago – Yann Apperry – Grasset
2002 – La mort du roi Tsongor– Laurent Gaudé – Actes Sud
2001 – La Joueuse de Go – Shan Sa – Grasset
2000 – Allah n’est pas obligé – Ahmadou Kourouma – Seuil
1999 – Première Ligne – Jean-Marie Laclavetine – Gallimard
1998 – Mille six cents ventres – Luc Lang – Fayard
1997 – Le Maître des paons – Jean-Pierre Milovanoff, Julliard
1996 – Instruments des ténèbres – Nancy Huston – Actes Sud
1995 – Le Testament français – Andrei Makine – Mercure de France
1994 – Belle-mère – Claude Pujade – Renaud, Actes Sud
1993 – Canines – Anne Wiazemsky – Gallimard
1992 – L’île du lézard vert – Eduardo Manet – Flammarion
1991 – Les Filles du calvaire – Pierre Combescot – Grasset
1990 – Le petit prince cannibale – Françoise Lefèvre – Actes Sud
1989 – Un grand pas vers le Bon Dieu – Jean Vautrin – Grasset
1988 – L’Exposition coloniale – Erik Orsenna – Seuil
Y a-t-il dans cette liste de livres qui ont remporté le prix Goncourt des lycéens qui vous tentent ? Ou avez-vous déjà eu un coup de cœur pour un prix Goncourt des lycéens. Dites-le en commentaires.