🖤🖤🖤
J’ai été séduite par la promesse d’un roman policier dans un futur dystopique. Je n’ai pas apprécié ce livre de Laurent Gaudé, Chien 51, qui rassemble tous les clichés que l’on peut imaginer sans apporter de point de vue inattendu.
🖤🖤🖤🖤🖤
Malgré les aller-retour entre différents lieux, différentes époques, je n’ai pas lâché La cité des nuages et des oiseaux. Le livre d’Anthony Doerr est addictif, passionnant et incite à la réflexion.
🖤🖤🖤🖤
Sa préférée est un livre brutal sur un sujet violent. Il n’est pas un ouvrage de plus sur la maltraitance familiale, mais l’histoire des conséquences ravageuses sur une vie d’adulte.
🖤🖤🖤
Les lycéens ont souvent bon goût et j’aime les suivre dans leurs choix de prix Goncourt, mais depuis deux ans, je suis déçue, encore plus par Beyrouth-sur-Seine.
🖤🖤🖤🖤🖤
Le colonel ne dort pas est un livre aussi glaçant et effroyable que puissant. Émilienne Malfatto fait partie de ces auteurs qui n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour vous envoyer un coup de poing dans le plexus.
🖤🖤🖤🖤🖤
Dans V13 — Chronique judiciaire, Emmanuel Carrère raconte le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Même si nous n’avons jamais la réponse — et nous ne l’aurons jamais — à la question qui nous taraude — comment de jeunes hommes en sont arrivés là — je vous recommande de lire ce solide témoignage.
🖤🖤🖤🖤🖤
Les enfants endormis se lit facilement, j’ai été prise par l’histoire de cette famille, et, décrite en parallèle, celle des recherches sur le sida.
🖤🖤🖤🖤🖤
J’ai été tellement touchée par ce livre d’Ito Ogawa que j’ai eu du mal à choisir le livre suivant. Le goûter du Lion est à la fois bouleversant, rempli de sérénité et d’amour de la vie, des émotions que je n’attendais pas à la lecture de la quatrième de couverture.
🖤🖤🖤
Toute une moitié du monde d’Alice Zeniter n’est ni un essai ni une rêverie, c’est un livre d’écrivaine et de lectrice, un point c’est tout. Vous voilà prévenu. J’y ai trouvé des réflexions pertinentes — pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? — et des passages plus ennuyeux.
🖤🖤🖤🖤🖤
Une très bonne surprise que ce livre de Tom Noti. L’intrigue originale, la justesse des personnages et le style magnifique font de Témoin de rien un ouvrage à lire absolument.
🖤🖤🖤🖤
Demi-plaisir et demi-déception pour le dernier livre de Nathan Devers, Les liens artificiels. Plaisir pour le côté iconoclaste de l’auteur qui glisse ça et là des remarques à couper le souffle, mais, déception pour l’intrigue et la narration que j’ai trouvées lourdes.
🖤🖤🖤🖤
Thomas Lynley et Barbara Havers sont deux des raisons pour lesquelles je ne rate jamais un roman policier d’Elizabeth George. De ce côté-là, Une chose à cacher est une déception, la vie privée des deux enquêteurs tourne en rond. En revanche, l’auteur a su choisir un univers original, comme d’habitude, très travaillé.
🖤🖤🖤
Un avis mitigé pour La vie clandestine, un roman intimiste de Monica Sabolo. Je n’ai pas été passionnée par sa quête sur les anciens membres de l’organisation Action directe ni par celle qui concerne la narratrice. Cette œuvre est trop floue ou trop confuse pour moi.
🖤🖤🖤🖤
La passagère est un livre émouvant, dommage que la première partie soit un peu ennuyeuse, mais dans la deuxième partie, Léna saura vous séduire en vous parlant de sa mère et de sa grand-mère, venues du Cap Vert.
🖤🖤🖤
La nuit des pères de Gaëlle Josse est une histoire trop subtile pour moi où il faut attendre longtemps pour que les pièces se mettent en place et arriver à la conclusion que des gens impossibles, ça existe.
🖤🖤🖤🖤🖤
Un très très bon roman policier, ça ne se rate pas : Les ténèbres et la nuit est excellent. Cela fait des années que Michael Connelly nous parle de Los Angeles et des États-Unis au travers des enquêtes de Harry Bosch.
🖤🖤🖤🖤
La chronique d’Il n’y a pas de Ajar a été difficile à rédiger sans doute parce que ce texte de Delphine Horvilleur n’a pas été écrit pour être lu, mais pour être déclamé devant des spectateurs.
🖤🖤🖤🖤🖤
Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon aborde Anne Franck comme une écrivaine prodige et pas seulement comme un symbole, son journal comme une œuvre et pas seulement comme la dernière trace d’une adolescente juive assassinée par les nazis.
🖤🖤🖤🖤🖤
Un coup de cœur pour ce livre d’Halimata Fofana, À l’ombre de la cité Rimbaud. L’autrice a quelque chose à dire, à défendre et elle le fait parfaitement, écriture fluide, narratrice attachante et pas de haine. Lisez ce livre indispensable.
🖤🖤🖤
Un de mes flops de la rentrée littéraire 2022. Même si j’ai retrouvé la jolie écriture d’Olivia de Lamberterie et si j’ai pris plaisir à lire la deuxième partie de Comment font les gens ? je ne suis pas sortie convaincue de cette lecture.
🖤🖤🖤
La leçon du mal n’est pas un livre fait pour moi. Du tout. Mais que vous pourriez aimer si vous êtes un adepte de la littérature japonaise ou si vous savez voir au-delà de l’ultra violence, ce qui, je le crains, n’est pas mon cas.
🖤🖤🖤🖤
Ceux des quais est un roman sur des personnes dont on parle peu dans la fiction. Les personnages du livre, qu’ils soient sans abris ou non, sont attachants. Je me souviendrais de ce livre malgré un léger ennui de lecture et quelques clichés.
🖤🖤🖤🖤🖤
Stéphane Carlier a commis un roman délicieux mi-feel good, mi-évocation fine de l’œuvre de Proust. Clara lit Proust devrait vous décider à franchir le pas, après tout La recherche n’est peut-être pas si difficile que ça.