5 Sagas littéraires et 10 sagas familiales

Vous aussi, ils arrivent de vous passionner pour la vie de personnages et d’attendre avec impatience le tome suivant ? Et c’est avec regret que vous dites adieu aux personnages à la fin du dernier ouvrage ? Enfin, quand la suite arrive… Les lecteurs attendent depuis plus de dix ans la fin de Game of Thrones et commencent à penser que George R.R. Martin ne l’écrira jamais.

En arrière plan, un parchemin et une plume ; au premier plan une pile de livres, des sagas littéraires
Des personnages que l’on peine à quitter

C’est peut-être pour ça que vous préférez les sagas en un seul volume. Eh bien, il en existe aussi.

Les sagas familiales sont les plus nombreuses, mais il y en a d’autres.

Sagas littéraires captivantes

Une histoire d’amitié

L’amie prodigieuse

Deux amies traversent le siècle dernier à Naples, entre amitié et rivalité. Un livre un peu exigeant parce qu’il y a beaucoup de personnages, mais qui vaut la peine d’être lu.
Dans le quartier de Naples où Lenù et Lila sont nées, les filles espèrent épouser un homme qui s’occupera d’elles. Les coups ? Ça fait partie de leurs vies. Un livre d’Elena Ferrante.

Couverture du livre d'Elena Ferrante, L'amie prodigieuse

Entre réalité et fiction

1Q84

J’ai eu du mal à entrer dans l’univers d’Haruki Murakami. Mais si vous aimez les œuvres « perchées », cette saga devrait vous plaire. « Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n’y a toujours qu’une réalité. »

Couverture du livre d'Haruki Murakami, 1 Q84 tome 1 Avril-juin
Un univers captivant

Fantasy

La passe-miroir

Plutôt pour ados ou jeunes adultes, mais ça fait parfois du bien de rajeunir. Un monde imaginaire, foisonnant de trouvailles, grâce à Christelle Dabos. Des familles sont disséminées sur des Arches. Entre les Arches, les habitants se côtoient peu.

Couverture du livre de Christelle Dabos, La passe-miroir

Fantastique

Blackwater

La couverture a séduit et le talent de Michael McDowell a fait le reste. Un peu horrifique et totalement addictif. Blackwater est facile à lire et tout à fait immersif dès les premières pages, vous aurez envie de continuer.

Une crue a envahi la petite ville de Perdido. Oscar Caskey et son domestique Bray se sont engagés en bateau dans la ville à moitié immergée. Parmi les bâtiments endommagés, l’hôtel Osceola où les chambres sont inondées…

Couverture du livre de Michael McDowell, Blackwater tome I, La crue
Qui est Elinor ?

Saga policière

Millenium

Elle a cette particularité d’en être à son troisième auteur. Les trois meilleurs sont incontestablement les tomes écrits par son créateur, Stieg Larson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, La reine dans le palais des courants d’air. David Lagercrantz a néanmoins relevé le défi de continuer avec brio, mais je n’irai pas plus loin.

Couverture du livre de David Lagercrantz, Millenium 5

Sagas familiales en plusieurs tomes

Une saga familiale anglaise

La saga des Cazalet

La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard se compose de 5 tomes. Si j’ai trouvé le premier un peu long parce qu’il pose les personnages, j’ai vraiment été triste de les quitter. Plongez à l’époque d’avant-guerre en Angleterre, où même leur situation d’insulaire ne semble pas pouvoir les protéger de l’invasion des troupes allemandes.

Couverture du livre d'Elizabeth Jane Howard, Étés anglais

Une saga familiale française

À ce jour, deux volumes de la saga de Pierre Lemaitre sont sortis. Mais que j’ai hâte de lire la suite de l’histoire de la famille Pelletier !

Tome 1Le Grand Monde À l’occasion de l’anniversaire de la savonnerie Pelletier, Louis Pelletier a payé le voyage à deux de ses enfants de Paris à Beyrouth pour qu’ils y assistent. Sa femme, Angèle, traîne les pieds et leur progéniture, trois garçons et une fille, soupire d’ennui. Très vite arrivent des phrases, posées comme ça, l’air de rien, qui indiquent que cette famille n’est peut-être pas si paisible que ça.

Couverture du livre de poche de Pierre Lemaitre, Le grand Monde

Tome 2 – Le silence et la colère. Entourloupes et manipulations en tout genre, pour le pire comme pour le meilleur, attendez-vous à de nombreuses intrigues qui se croisent à un moment ou à un autre. Le silence et la colère est un livre dense, touffu, qui vous fera revivre les années cinquante.

Couverture du livre de Pierre Lemaitre, Le silence et la colère.

Une saga familiale italienne

La saga des Florio

Basée sur des faits réels, la dynastie Florio de Stefania Auci , dont il n’y a plus aujourd’hui aucun descendant, a été une des familles les plus influentes de Sicile au XXe siècle.
Au XIXe siècle, les deux frères Florio, Paolo et Ignazio, lassés de leur dure existence en Calabre se rendent à Palerme dans l’intention de construire une vie meilleure.

Couverture du livre de Stefania Auci, Les lions de Sicile.

Une saga familiale marocaine

Le pays des autres de Leïla Slimani comprend 2 tomes.

Tome 1 Le pays des autres – Mathilde, une jeune et jolie Alsacienne, vient d’épouser Amine, un officier marocain qu’elle a rencontré pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Couverture du livre de Leila Slimani, Le pays des autres

Tome 2 Regardez-nous danser – Après Mathilde et Amine, c’est au tour d’Aïcha et Selim de se lancer dans la vie, dans un Maroc postcolonial.

Couverture du livre de Leïla Slimani, Regardez-nous danser.

Une saga familiale grecque

Un roman poignant sur une maladie qui ne se soignait pas dans la première partie du XXe siècle. Cette saga de Victoria Hislop comporte deux tomes.

L’île des oubliés

Avant son départ en Crète, Alexis avoue à sa mère son envie d’aller sur les traces de ses ascendants crétois. Contre toute attente, Sofia lui remet une lettre d’introduction à l’attention de son amie Fotini Davaras qui a connu ses parents et ses grands-parents.

Couverture du livre de Victoria Hislop, L'île des oubliés

Cette nuit-là

Le roman débute un peu avant la fin de L’île des oubliés. Anna met au monde une petite fille, Sofia, mais elle est toujours follement amoureuse de Manolis.

Couverture du livre de Victoria Hislop, Cette nuit-là

Sagas familiales en un seul livre

En Sicile

Le soleil des Scorta

Prix Goncourt 2004, Laurent Gaudé raconte l’histoire d’une famille des Pouilles, une terre de cailloux et au soleil implacable.
Tout commence par un malentendu. À sa sortie de prison, Luciano n’a qu’une idée en tête, revoir la jeune fille dont il était fou amoureux. Il est prêt à mourir pour passer un moment dans ses bras.

Couverture du livre de Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta

Le Guépard

Un classique de la littérature italienne et le seul livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa qui retrace le lent déclin d’une famille sicilienne.

Couverture du livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le guépard

En Algérie

L’Art de perdre

Naïma ne connaît l’Algérie que grâce à Wikipédia, son père ne lui a rien raconté, rien expliqué, et son grand-père est mort quand elle était trop jeune pour poser des questions. Un très mérité prix Goncourt des lycéens pour Alice Zeniter.

Couverture du livre d'Alice Zeniter, L'art de perdre

Aux États-Unis

À l’Est d’Eden

Conflits fraternels, individualisme, préjugés et autodestruction dans une Amérique des temps passés. Un chef-d’œuvre, mais une lecture un peu exigeante.
Samuel et Liza Hamilton, venus d’Irlande, n’ont pu obtenir que des terres pauvres. Malgré leur travail acharné, ils peinent à nourrir leurs neuf enfants.
Dans le Connecticut, Cyrus Trask parle très bien de sa guerre, même s’il l’a à peine faite ; tellement bien qu’il devient une référence auquel on se fie.
Un chef d’œuvre de John Steinbeck

Couverture du livre de John Steinbeck, À l’est d’Eden

En France

Les Bourgeois

Une famille qui porte ce nom, Bourgeois. Une famille qui vit dans un milieu tellement fermé qu’elle ne réalise pas que des familles disparaissent pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un livre d’Alice Ferney

Couverture du livre d'Alice Ferney, Les Bourgeois

D’autres sagas chroniquées sur le site

Je n’ai pas souhaité en continuer certaines.

Pour aller plus loin

Aujourd’hui, le terme saga désigne un cycle romanesque, mais…

D’où vient le nom saga ?

Saga est un nom islandais. Créées au XIIe et XIIIe siècle, elles sont constituées de récits historiques, de fictions ou de légendes.

La saga d’Egil

La saga d’Egil, probablement écrite pas Snorri Sturluson, a été rédigée au XIIIe siècle, quelque 200 ans après les aventures d’Egil, poète et guerrier. Si vous aimez les Vikings.

Couverture du livre, La saga d'Egil

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 632
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires